SpaceX : Un lanceur Falcon 9 Block 5 réutilisé pour la première fois

Espace

Par Jules le

L’entreprise spatiale d’Elon Musk continue ses progrès dans le recyclage de ses fusées. Dernière prouesse en date : l’aller-retour réussi d’un lanceur Falcon 9 Block 5 pour la deuxième fois de sa carrière.  

L’année dernière, Elon Musk et SpaceX étonnaient le monde en faisant voyager dans l’espace des fusées qui n’en étaient pas à leur premier décollage. Au début de l’année, nouvel exploit pour l’entreprise spatiale privée américaine qui parvenait à envoyer dans l’espace la plus grosse fusée jamais conçue par ses soins, et à la faire partiellement revenir sur Terre en vue d’une future utilisation.

Ça s’en va et ça revient

SpaceX ne s’est pas reposée sur ses lauriers puisque l’entreprise vient de conclure avec succès une mission spatiale impliquant un lanceur Falcon 9 Block 5 ayant déjà servi.

Le “Block 5” est la dernière version du lanceur fabriqué par SpaceX. C’est la première fois que cette nouvelle mouture de fusée s’offre deux sorties dans l’espace. En effet, le Bangladesh avait fait appel à ses services en mai dernier pour lancer le premier satellite de son histoire.

Hier, SpaceX a réutilisé ce même lanceur dans le cadre cette fois de la mission Merah Putih, afin de mettre en orbite un satellite indonésien. Le tout s’est déroulé sans accroc et le lanceur est revenu tranquillement sur Terre.

Les prochains objectifs de SpaceX sont désormais de réduire le temps d’entretien et de maintenance d’un lanceur Falcon 9 Block 5 “usagé” afin de réduire le délai entre deux missions. Qui plus est, l’entreprise d’Elon Musk espère suffisamment optimiser son bébé, pour qu’il puisse effectuer jusqu’à 100 missions avant d’être mis au rebut.