Ce robot va ruiner votre quête pour trouver Charlie

4 secondes et demi. C’est le temps qu’il faut à ce robot pour trouver Charlie sur deux pages, où qu’il puisse se cacher.

capture d’écran

Avouons le, qu’on y passe 2 ou 15 minutes, trouver Charlie (Waldo en VF) dans ses multiples pérégrinations est un petit plaisir qu’on déteste se faire voler. Un peu comme la fin d’un film ou une devinette. Ce robot conçu par l’agence créa Redpepper pourrait donc devenir votre pire cauchemar et celui de beaucoup d’enfants.

Muni d’une caméra et d’une dose d’apprentissage automatique, cette intelligence artificielle peut trouver notre voyageur à marinière n’importe où en seulement quatre secondes et demi. Rageant vous avez dit ?

4 petites secondes et puis s’en vont

Pour cela rien de plus simple (pour lui) : placé face à la double page composant le tableau, le robot prend une photo HD de l’ensemble et l’analyse pour reconnaître Charlie parmi la foule des personnages grâce à un outil de programmation de la vision OpenCV. Le modèle de machine learning a été crée via Google Cloud AutoML et nourri de plus de 107 images de la tête et du corps de Charlie. Pourquoi aussi peu d’images quand il faut généralement des milliers d’images pour former une intelligence artificielle ? simplement parce que l’IA ne doit traiter que des dessins, limitant le spectre de recherche.

Une fois repéré, le bras robotisé se déplace et la main en silicone se place pile sur le personnage. Le tour est joué !