GeForce RTX 20 : une série de trailers pour montrer à quoi ressemblera le rendu des jeux de demain

Graphic

Par Gaël Weiss le

Nvidia a réalisé hier soir l’une des annonces les plus importantes de la Gamescom 2018 avec ses nouvelles cartes graphiques de nouvelle génération, les GeForce RTX 20. Des cartes qui, si elles ne sont pas révolutionnaires du point de vue des performances, sont les premières à pouvoir gérer en temps réel des techniques de rendus en ray-tracing. Ces nouveaux trailers permettent de voir à quoi vont ressembler les jeux de demain.

Nvidia a donc bel et bien présenté sa nouvelle génération de cartes graphiques hier soir, plus de deux ans après la gamme GeForce GTX 10. Les cartes graphiques RTX 20 représentent une avancée intéressante, car ce sont les premières cartes graphiques à proposer un rendu graphique hybride, qui combine à la fois rastérisation et ray-tracing.

Jusqu’à présent, les cartes graphiques se contentaient uniquement d’un rendu en rastérisation. Elles se « contentaient » de calculer et d’afficher correctement un très grand nombre de polygones à l’écran. Mais elles n’étaient pas encore capables de gérer correctement et précisément le rendu lumineux et la réfraction de la lumière. C’est ce que permet justement le rendu en ray-tracing. Et les nouvelles GeForce RTX 20 sont capables à la fois d’un rendu en rastérisation et en ray-tracing.

Du ray-tracing pour rendre les jeux encore plus photo-réalistes

Concrètement, cela signifie que le rendu de la lumière dans les prochains jeux vidéo sera encore plus réaliste. Nvidia vient d’ailleurs de publier sur sa chaîne YouTube une série de vidéo pour illustrer les capacités de ses nouvelles cartes. Quand bien même le constructeur fait appel à des jeux connus, il ne faut pas tant se focaliser sur le gameplay que sur les décors, la réfraction de la lumière et les jeux de lumière sur l’environnement.

Ce trailer de Battlefield V montre par exemple comment est utilisé le ray-tracing sur les flaques d’eau, dans les yeux de ses personnages et sur la réflexion de la lumière sur la carrosserie de voitures.

Dans Shadow of the Tomb Raider, l’accent est mis sur la gestion des effets lumineux en temps réel :

Le rendu photo-réaliste de Metro Exodus est particulièrement mis en valeur avec cette démo en ray-tracing.

Enfin le FPS Atomic Heart use et abuse des effets de lumière pour mieux mettre en valeur l’ambiance troublante et dérangeante de son univers.

A l’avenir, il ne fait aucun doute que le Ray-tracing sera largement utilisé par les développeurs de jeux vidéo pour renforcer le rendu photo-réaliste de leurs jeux. On attendra toutefois de savoir si les premiers jeux supportant le ray-tracing tourneront correctement sur ces nouvelles cartes graphiques. Réponse dans un mois, puisque le lancement des GeForce RTX 20 est prévu pour le 20 septembre prochain.