Passer au contenu

SpaceX : l’intérieur de la capsule Dragon 2 ressemble à la Model 3

SpaceX et la Nasa ont récemment dévoilé les quatre premiers astronautes qui prendront place dans la capsule Crew Dragon (aussi connue sous le nom Dragon 2) pour rejoindre la Station spatiale internationale.

Victor Glover et Mike Hopkins.
Victor Glover et Mike Hopkins.

Victor Glover, Mike Hopkins, Bob Behnken et Doug Hurley vont donc essuyer les plâtres vers l’ISS, si tout va bien, en avril prochain. Mais ce sont Bob et Doug qui voleront les premiers dans la capsule, lors d’un test prévu en novembre.

Bob Behnken et Doug Hurley.
Bob Behnken et Doug Hurley.

Lors d’une rencontre avec la presse, SpaceX a donné de plus amples détails sur l’intérieur des capsules Dragon, qui se révèle presque aussi spartiate que celui d’une Model 3. Les quatre astronautes ont en face d’eux trois écrans tactiles et deux rangées de boutons manuels (38 en tout). Les écrans affichent bien évidemment les contrôles indispensables durant le vol, ils représentent l’interface principale de gestion de l’appareil.

En cas de danger, appuyer sur la poignée EJECT

Les boutons physiques ne sont là qu’en secours, si jamais les écrans rencontraient un problème technique. Certains d’entre eux sont même protégés par des panneaux en plastique, signe qu’ils ne sont pas censés servir en temps normal. Un contrôle proéminent est présent au centre de la console, il s’agit d’une poignée marquée « EJECT » qui a toute son importance : elle permet en effet de détacher en urgence la capsule de la fusée après le décollage. Une fois que le véhicule a atteint l’orbite terrestre, cette manette est désactivée pour empêcher tout incident bête.

La maquette du système de contrôle de la capsule Dragon 2. Image : ArsTechnica.
La maquette du système de contrôle de la capsule Dragon 2. Image : ArsTechnica.

Les astronautes ont également accès à un simulateur sur lequel ils s’entraînent d’arrache-pied. L’intérieur de cette capsule émule le « vrai » vaisseau, avec tout le logiciel de vol et le système de support. Comme dans les films, les pilotes peuvent faire face à des exercices de haut vol, comme la perte complète de pressurisation dans la cabine.

Une fois terminée la période des tests en situation réelle, les premiers vols opérationnels débuteront au début de l’année 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. "Les astronautes ont également accès à un simulateur sur lequel ils s’entraînent d’arrache-pied."

    Vu la ‘complexité’ des commandes, j’ai l’impression qu’après 2 ou 3 jours d’entrainement les astronautes n’ont plus beaucoup de choses à apprendre…

  2. "cette manette est désactivée pour empêcher tout incident bête"
    Bah ouais les gars ont fait des décennies d’études et de tests mais bon un gros bouton rouge marqué EJECT c’est tentant…😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *