[IFA 2018] Prise en main des nouveaux ZenBooks 13, 14 et 15, avec enfin des écrans borderless

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

C’était l’annonce principale du constructeur taïwanais, la gamme Zenbook a enfin eu droit à un véritable rafraîchissement de son design. Principale nouveauté : les bordures d’écran sont beaucoup plus fines que l’an passé.

Comme pour les smartphones, la mode dans le monde du PC portable est à la réduction des bordures d’écran. Cette année, ce sont les Zenbook qui y ont droit. Et après les avoir vus sur le stand du constructeur, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela leur fait le plus grand bien. Asus affirme ainsi que l’écran couvre désormais 95 % de la surface du panneau supérieur. La sensation d’avoir plus d’espace se ressent réellement, les Zenbook sont à nouveau sexy.

Le Zenbook 13 2018

Quoi de neuf à part cet écran ? Une fiche technique entièrement revue, avec les nouveaux processeurs Intel Core i5 et i7 Whiskey Lake-U que le fondeur a annoncé au début de la semaine, de la GeForce MX150 pour la version 13 pouces et de la GTX 1050 pour les version 14 et 15 pouces (dans leur version les plus haut de gamme, sinon il faudra se contenter d’une bête puce graphique Intel).

Un pavé numérique sur le trackpad. Et pourquoi pas ?

Le trackpad a également droit à un petit relifting, puisque sur les versions 13 et 14 pouces, il affiche un pavé numérique que l’on peut utiliser dans les tableurs ou sur la calculatrice. C’est un peu gadget (et ça ne permet pas de faire les caractères spéciaux avec la touche Alt), mais ça plaira à certain.

Asus a également repris une bonne idée des Zenbook Pro : la charnière qui surélève légèrement le PC lorsqu’on déploie l’écran. Ce qui penche le clavier pour un meilleur confort de frappe et permet par la même occasion de mieux aérer le PC. Pas bête.

Dernier point intéressant, ces Zenbook disposent tous d’une connectique bien garnie. On retrouve donc pléthores de ports USB (A et Type-C), un vrai port HDMI, un port de chargement propiétaire (le rechargement via USB Type-C, ce n’est pas encore pour cette année) et des lecteurs de cartes SD ou micro-SD selon les versions. En revanche pas de port Ethernet.

Les nouveaux Zenbook n’ont officiellement pas de tarifs officiels en France, mais Asus nous a assuré que les premiers prix devraient se situer sous la barre des 1000 euros. Pour les version 14 et 15 pouces, il faudra en revanche compter bien plus. Sortie prévue en novembre prochain pour la France.

Le Zenbook Pro 14, avec le fameux screenpad

On termine cette prise en main par un rapide tour du côté du Zenbook Pro 14, annoncé lors de cet IFA 2018. Pas de surprise le concernant, il s’agit d’un joli PC portable avec une fiche technique bien garnie dont la principale particularité est de disposer d’un trackpad faisant également office d’écran ou de second écran (appelé Screenpad). Un second écran Full HD s’il vous plaît, qui permet aussi bien d’afficher les raccourcis de la suite Office que de choisir sa musique sur Spotify. En mode second écran, il est possible par exemple de de lancer une partie de HearthStone sur ce trackpad tandis que l’on fait semblant de bosser sur Excel sur le grand écran. De la belle ouvrage.

La sortie de ce Zenbook Pro 14 est prévue pour la fin du mois de septembre à un prix officiellement inconnu, mais qui devrait débuter sous la barre des 1000 euros.