Epic donne les premiers chiffres de Fortnite sur Android : déjà 15 millions de joueurs

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Dans un billet de blog faisant le point sur le lancement technique de Fortnite sur Android, Epic a donné quelques chiffres et informations sur le développement et l’adoption de son portage de son battle royale sur Android.

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que Fortnite est sorti sur Android. Un premier anniversaire qui permet à Epic de revenir sur le développement et le lancement de son jeu mobile. Sur son blog, le développeur donne plusieurs informations intéressantes. La première d’entre elles concerne le nombre de joueurs. Ils ont été 23 millions à s’inscrire à la bêta et sur ces 23 millions, 15 millions ont installé le jeu via le fichier .apk sur leur smartphone. Une différence qui s’explique à la fois par l’intérêt pour le jeu (vous pouvez vous inscrire mais ne plus avoir envie d’y jouer), mais aussi par le « faible » nombre de smartphones pouvant faire tourner Fortnite. Ils sont aujourd’hui une cinquantaine, essentiellement des smartphones récents et plutôt haut de gamme.

Un développement commencé en janvier 2018

Dans son billet de blog, Epic revient longuement sur le développement de cette version Android, qui a débuté en juillet dernier. Epic s’est ainsi entouré de développeurs de Samsung et Google pour l’aider à optimiser son jeu et faire en sorte qu’il tourne correctement sur la majorité des smartphones récents (sorti entre cette année et il y a deux ans) disposant de puces de haut et de milieu de gamme (Snapdragon, Kirin, Exynos et puces MediaTek).

Epic se dit « agréablement » surpris par le taux d’adoption de la dernière version d’Android. « Actuellement dans notre version bêta, nous voyons que plus de 92 % des utilisateurs de Fornite sont sous Android 8 Oreo ou plus récente. Un peu moins de 8 % sont sous Android 7 Nougat et moins de 0,5 % sont sous une version d’Android sortie en 2015 ou avant ». Preuve finalement que les constructeurs de smartphones Android suivent bel et bien les mises à jours de leurs appareils… haut de gamme.

Les smartphones d’entrée de gamme et de plus de deux ans ne sont pas la priorité

Epic indique qu’il se concentre désormais sur l’optimisation de son jeu sur les téléphones actuellement compatibles et ne compte pas s’intéresser aux appareils plus anciens. « Nous étudions les téléphones plus vieux et plus lents, mais il nous est impossible d’aller trop loin. Chaque année, les smartphones haut de gamme sont 50 plus rapides que l’année précédente. Fortnite tourne de façon acceptable sur un appareil d’il y a deux ans, correctement sur un appareil d’il y a un an et parfaitement sur les smartphones de cette année. À ce rythme, imaginez comment Fortnite tournera sur les smartphones de l’année prochaine ! » Autrement dit, si votre vieux smartphone ne fait pas tourner Fortnite, Epic vous conseille de vous en acheter un nouveau.

Dernier point intéressant de ce billet de blog : la distribution du jeu qui s’est effectuée hors du Play Store. Pour Epic, c’est un énorme succès. Pour le développeur, le fait que le jeu soit désormais installé sur 15 millions d’appareils sans le Play Store démontre « que cette approche est censée et peut être une réussite ». Et tant pis si Epic a dû embaucher un cabinet d’avocats pour empêcher des petits malins de proposer leur propre site permettant de télécharger Fortnite sur Android. Epic en a déjà bloqué 47.

Source: Epic