Après l’annonce de nouveaux iPhone, Xiaomi et Huawei se moquent d’Apple sur les réseaux sociaux

Smartphone

Par Henri le

La présentation de la nouvelle gamme d’iPhone a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Et les marques rivales ne se sont pas gênées pour participer.

L’industrie du smartphone peut parfois être un monde de requins et les marques n’hésitent pas à se comparer entre elles pour prouver qu’elles sont les meilleures. La récente présentation des nouveaux iPhone a donc permis à certaines d’entre elles d’envoyer une pique à la firme de Cupertino.

Il faut dire que les tarifs exorbitants de certains modèles, notamment les iPhone XS, leur ont laissé une vraie marge de manœuvre. Xiaomi a par exemple rebondi sur le fait qu’il faudrait débourser 1159 euros pour se procurer le premier modèle. Le chinois a ainsi comparé les clients potentiels à des pigeons, prêt à payer un prix très élevé pour le smartphone à la pomme. Xiaomi propose en effet son modèle le plus onéreux, le Mi 8, à « seulement » 499 euros.

Le post a déjà été partagé 816 fois et compte près de 350 commentaires. Ces derniers sont par ailleurs mitigés. Les amateurs de la marque ont visiblement apprécié ce troll du community manager, tandis que d’autres ont pointé les propres défauts de la marque. Parmi eux, certains ont rappelé que Xiaomi s’est bien souvent inspiré d’Apple à la fois sur ses smartphones, mais aussi sur ses ordinateurs portables (en référence au Xiaomi Notebook).

Huawei, un autre géant chinois, s’est également prêté au jeu. Pendant la conférence, la marque a publié un tweet soulignant le manque d’innovation de l’iPhone, tout en rappelant que l’implémentation d’une double-sim ne datait pas d’hier. La firme a enfoncé le clou en remerciant Apple de laisser son Mate 20 « être le véritable héros de l’année ». Alors, c’est de bonne guerre ou non ?

24 réponses à “Après l’annonce de nouveaux iPhone, Xiaomi et Huawei se moquent d’Apple sur les réseaux sociaux”

  1. comment voudrais-tu qu’ils puissent construire un si gros siége, planter des arbres de 20-40 ans, construire un bassin géant pour les moustiques (revoir l’intro de la keynote), avec une hauteur sous plafond de 30m dans la cantine…

    faut bien que les chinois bossent pour le prix d’un paquet de clopes européen et que les clients occidentaux achétent le produit fini à 8295€/kg.

  2. Mdrrr, beaucoup de chez Apple  ont pris des Xiaomi mi 8 et ne sont pas déçu, pour ma part je suis pas la vache laitière de chez Apple et samsung, j’aime bien samsung mais dans qlqs mois je m’offre le Xiaomi mi 8,déjà le mi6 sur antutu était de 10/10! 
    Le mi8 aurait pu avoir 5/5 mais malheureusement sans carte micro SD et port jack ,il a que 4/5!
    Imaginez avec un emplacement micro SD et port jack, ils auraient fait un massacre sur ce smartphone, quel erreur, puissance, accessibilité etc. .  
    Sa aurait été le number one!

  3. Le double sim  n’atteint qu’un très faible pourcentage des clients Apple donc je comprend pourquoi il ne l’installait pas dans leurs téléphones. Après pas d’améliorations majeures pour passer d’un 8/X vers Xs ou Xr

  4. Oui, c’est vrai que les produits chinois sont construit, eux, de façon vertueuse… dans des gentils entreprises chinoises. Pour info, le pays où il y a les plus de milliardaire? La chine… ah oui, rappelle moi aussi où sont recherchés les produits chinois? au moins la R&D est américaine… je ne dis pas que c’est mieux, juste différent. Tu vois, je connais les deux écosystèmes. Chacun a ses avantages et inconvénients. Mais croire que Androïd dont les gentils et Apple, les méchants… cette blague…. et je ne parle même pas de la puissance du processeur. Mon « vieux » iPhone 7 tient la dragée haute au Samsung S9… enfin, il y a un écosystème moins fragmenté. Ah oui dernier point. Quitte à se faire collecter les données, autant que ce soit, hors applis, par une seule entreprise Apple. Toi a minima, c’est récupéré et par le constructeur, chinois, américain, taïwanais ou autre et par Google, qui est rappelons-le, un exemple dans les la collecte de données…

  5. bla bla bla

    bienvenue en 2018 où les gens se battent pour des téléphones comme des gosses dans une cours de récré.

    "mon papa c’est le meilleur parce que c’est mon papa !"
    "ouais, mais ton papa à de la barbe qui pique. NA!"

  6. Avec l’eSIM les opérateurs vont perdre encore plus de pouvoir sur le marché des télécoms. Ce sont les fabricants de téléphone qui auront l’avantage car ils pourront passer des accords pour favoriser tels ou tels abonnements. Le changement d’opérateur sera encore plus facile et moins coûteux pour le client final qui n’aura pas à payer 10 euros une SIM physique qui ne coûtent que quelques centimes à l’opérateur.
    Il faut se rappeler qu’il n’y a même pas 10 ans les opérateurs avaient un contrôle total sur la fabrication de téléphone. Les fabricants de téléphone en vendaient très peu directement au client final. Le plus gros des commandes étaient passées par les opérateurs qui étaient en position de force pour négocier.
    Aujourd’hui le modèle est beaucoup plus sain, avec des abonnements abordables (merci Xavier Niel) et des téléphones de très bonne qualité à 150 euros (merci Xiaomi)

  7. Je ne comprendrais jamais de toute façon comment on peut lâcher + de 1000 balles dans un téléphone (Apple – Samsung, même combat) les smartphones Xiaomi sont d’un bien meilleur rapport prix/prestations offertes, j’ai failli me diriger vers ce constructeur, mais finalement c’est un BlackBerry Priv (d’occasion) qui réunissait tous mes critères (clavier physique et 4G).

  8. Huawei, c’est quand même la marque qui t’empêche de fusionner la mémoire interne et la mémoire de la carte SD, te laissant avec 16Go (-9,5 Go pris par l’OS) pour installer tes applis.
    Je leur avais d’ailleurs envoyé un message pour rappeler que nous ne sommes plus en 2010…(je n’ai jamais eu de retour).
    Je ne suis absolument pas fan des appareils d’Apple, mais leur commentaire me fait un peu marrer…

  9. quel est le problème qu’ils "s’inspirent" ….. ils ne critiquent pas l’aspect ou les fonctionnalités … ils critiquent le prix … et ça ils ne s’en inspire pas et au risque d’en réveiller  certains, quelque soit le constructeur c’est fait en chine

  10. Il n’a jamais parlé d’Android … Il parlait juste de la politique tarifaire de Apple et de sa marge. Mais Google avec ses pixels ou Samsung avec ses Galaxy S font pareils si cela te rassure

  11. T’es un peu hors sujet en fait. La guerre Apple / Android, c’est has been depuis quelques années. Maintenant on a Apple et Apple2 (Samsung), du coup c’est biaisé.
    Non le fond du problème c’est que, comme c’est dit dans le taunt de Xiaomi en fait, il n’y a absolument rien qui justifie la flambée des prix de la pomme en fait.
    Et pourtant, il y aura toujours des … gens, qui achèteront. Parce que… on ne sais pas vraiment en fait ¯_(ツ)_/¯ 
    De mon côté j’ai toujours du mal a comprendre comment on peut payer un Iphone d’entrée de gamme a 1200 balles quand ce dernier est 2 a 3 fois plus cher qu’un flagship Chinois, alors que ce dernier est plus performant et fabriqué dans la même usine. 
    Bon, pour ce qui est de la collecte de données, c’est vrai que les américains, ils n’ont pas de réputation dans le domaine contrairement aux Chinois… Notre ami Edward n’a qu’a bien se tenir ! 🙃

  12. Non, visiblement, c’est une décision de Huawei. Ils la justifient par le fait que certains utilisateurs utilisent des cartes SD à faible vitesse d’écriture, ce qui ralentit l’appareil ==> ils bloquent même les utilisateurs qui savent ce qu’ils font afin d’éviter toute plainte de ce genre au sav

  13. Je n’ai jamais eu d’Huawei et j’ai aussi cette restriction. Il me semblait que c’était pour une histoire de piratage d’apk.

  14. On sait installer des apk même sans les installer sur la SD 🙂 à l’époque (car depuis j’ai vite éliminé mon Huawei), on avait eu la réponse sur les forum officiels. On pouvait par contre rooter le smartphone, pour aller “débrider” l’option en ligne de commande, mais du coup, on ne savait plus mettre l’OS à jour…Il fallait, pour chaque mise à jour, remettre le smartphone à l’état d’origine, mettre à jour, puis refaire la manip…Tout en perdant les données, donc tout télécharger de nouveau, etc…Ça m’a vite gonflé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *