Passer au contenu

Un éboueur flottant pour le continent de plastique du Pacifique

Il flotte dans l’océan Pacifique un véritable continent composé de plastique : 88 000 tonnes de déchets qui ont évidemment un impact sur l’environnement et la faune marine.

Cette « grande zone d’ordures du Pacifique » (GPGP pour « Great Pacific Garbage Patch ») est un cauchemar environnemental. Mais ce n’est pas une fatalité : un projet de nettoyage de la zone a été mis en œuvre, et un premier test a été lancé par le projet Ocean Cleanup. Il s’agit de placer au large de San Francisco, à 240 miles nautiques, l’Ocean Cleanup System 001.

L’éboueur de l’océan

Ce filet qui prend la forme d’un U collectera les morceaux de plastique flottant à la surface de la zone de test. Il utilisera le courant, les vagues et le vent pour se déplacer seul. Une fois les morceaux de plastique piégés à l’intérieur du filet dérivant, des bateaux viendront récupérer les déchets pour ensuite les traiter et les recycler.

Il ne s’agit pas d’attraper du poisson, assure les responsables du projet, qui ne veulent récupérer « que du plastique ». Le System 001 est suffisamment serré pour piéger des morceaux de toutes petites tailles (jusqu’à un millimètre). Le filet restera en mer pendant deux semaines, les résultats seront analysés, et si tout va bien il sera déployé à 900 miles nautiques, en plein sur le continent de déchets.

L’appareil devrait être en mesure de récolter 55 tonnes de plastique par an. C’est une goutte d’eau dans les 80 000 tonnes qui s’entassent dans le vortex du Pacifique, mais à terme ce sont 60 de ces systèmes qui prendront la mer. Objectif : extraire 50% du continent de plastique tous les cinq ans… Il faut savoir que 9 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans l’océan, avec une bonne partie qui va trouver refuge dans le GPGP.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Eliminer la cause est complémentaire avec l’élimination des conséquence. Il faut nettoyer le mal deja fait et s’attaquer a la cause de ce mal en même temps.

  2. C’est une goutte d’eau dans les 80 000 tonnes qui s’entassent dans le vortex du Pacifique.

    l faut savoir que 9 millions de tonnes de plastique sont déversées
    chaque année dans l’océan, avec une bonne partie qui va trouver refuge
    dans le GPGP.

    9 million avec une bonne partie dans le GPGP. et le GPGP fait que 80 000 tonnes ?

    y’a un soucis ou j’ai mal compris ? perso je pensais le GPGP plus gros

  3. "Mais ce n’est pas une fatalité"
    80000t sur 9 millions…, ce "super continent" de déchet représente moins de 1% des déchets relâché dans les océans. 
    l’expression qui me vient à l’esprit pour l’instant c’est "autant pisser dans un violon."

  4. C’est déjà un début, espérons que les financements suivent….
    Si on y ajoute des efforts supplémentaires obligatoires des industriels, le remplacement de certains plastiques, l’interdiction de certains usages, une meilleure chaine de tri et de réutilisation, l’interdiction de remplacer des matériaux simples par des plastiques et la chasse aux gorets qui jettent tout n’importe ou (ouf !), ça devrait améliorer la situation…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *