Pour lutter contre les vols de colis, Amazon piège au hasard ses livreurs

Business

Par Henri le

Confronté à des vols de colis, le géant du e-commerce a trouvé une méthode plutôt efficace pour lutter contre le problème.

Amazon livre des millions de colis tous les jours grâce à des milliers de salariés et collaborateurs. Mais cette logistique impressionnante ne permet pas d’éviter complètement les pertes et les larcins. La firme a donc mis en place une technique qui s’apparente à un piège pour repérer les livreurs malhonnêtes, comme l’indique Business Insider.

La méthode est assez simple. La société leur donne des faux colis, qui présentent un code d’erreur lorsqu’ils sont scannés. Ce dernier indique au livreur que le produit en question n’est pas répertorié par Amazon. Il est donc censé signaler ce problème ou signaler le colis à l’entrepôt. Mais s’il décide de le conserver, l’entreprise le sait à son insu.

Crédits : Flickr/ Karl Baron

Dès qu’il est de retour à l’entrepôt, son manager vérifie que tous les faux-colis sont encore là. Si ce n’est pas le cas, il peut demander des comptes au livreur.

“C’est bien entendu un piège… pour vérifier l’intégrité du conducteur” précise un des anciens responsables logistique. Un piège qui pourrait être utilisé de manière arbitraire ? La firme s’en défend et explique que « ces contrôles et audits font partie intégrante des programmes de qualités et sont réalisés au hasard ». Mais elle n’a pas pour autant communiqué les chiffres liés à l’efficacité de cette méthode.

24 réponses à “Pour lutter contre les vols de colis, Amazon piège au hasard ses livreurs”

  1. je trouve ça normal et pas vraiment nouveau. pour avoir travailler une quinzaine d’année avec des marchandises à forte valeur marchande et à risque élevé de vol, nous avons souvent reçu un surplus de livraison par rapport au manifest, et la remontée d’info se faisait systématiquement au gestionnaire de stock du siége, qui déclenchait dans la journée un inventaire express dans toute la région, sinon bonjour la DI.

    mais ça c’était il y a 15 ans, maintenant, vu la mentalité et le respect d’autrui qui fout le camp, je comprend tout à fait Amazon sur ce type de contrôle en interne.

  2. Je vois pas ce qu’il y a de mal… Je suis magasinier/cariste, et tous les jours je contrôle et repertorie des centaines, des milliers, voir des dizaines de milliers d’€ de marchandises, et memm si des fois, ça fait envie de voir tout ca, le professionnalisme reste de mise !
    C’est comme si on profitait du portefeuille de l’entreprise lors des réapprovisionnements pour se faire des petits plaisirs… C’est nul.
    Le but, si tu veux garder ton taf, et évoluer, pour avoir 1 meilleure situation, c’est que l’entreprise puisse te faire confiance…
    De plus, quand ces personnes commandent en ligne, je suppose qu’elles n’aimeraient pas se faire détrousser leur colis et devoir s’engager dans de longues démarches pour avoir leur dû.
    On en revient au dicton: ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse…
    Bref… Il y a toujours eu, et il y aura toujours des menfoutistes qui préféreront profiter du moment, quitte a se faire virés, plutôt que de penser a leur bien-être sur le long terme en respectant leur emploi.
    On appelle ça des c**s…

  3. oui enfin c’est bien beau mais bon on peut comprendre même si c’est pas cool les mecs qui enchaînes les missions d’interim et qui se font jamais embaucher (même s’ils sont bons) ou a qui on fout cdd sur cdd franchement au bout d’un moment on peut comprendre le raz le bol et l’envie de se mettre un peu de beurre dans les épinards et puis c’est pas les quelques colis qui disparaissent qui vont affaiblir le système sinon bezos ne serait pas milliardaire.
    En tous cas tout le monde le sais les mecs qui sont milliardaires ou millionnaires aujourd’hui sont forcément des mecs qui ont volés quelque chose à un moment ou un autre(excepté les gagnants de l’euro million)…
    On pourrait faire le parallèle sur les mecs qui reproche la fraude sur les alloc mais qui se préoccupe pas du tout de l’évasion fiscale pourtant la fraude aux diverses alloc c’est une goutte d’eau comparé à l’évasion fiscale…

  4. Moi même j’fais mission sur mission. J’peu comprendre le ras le bol des mecs qui font leur taf sans contrepartie derrière, j’en fais partie.
    Mais quand tu commandes 1 colis, tu vas pas me dire que ça te fais pas ***** quand il disparaît dans la nature et que le suivi annonce que t’as été livré !?!
    Parce qu’après, pour faire valoir tes droits et t’en faire envoyer 1 autre ou te faire rembourser, c’est la croix et la bannière !!! Le colis tu l’as payé, tu veux le recevoir le plus rapidement possible, c’est logique.
    Les dons se font de bon cœur, pas a ton insu.
    Tu galères comme tout le monde pour gagner ton argent…
    Qu’ils piquent dans les stocks a la rigueur, mais pas dans les colis des clients, c’est pas cool !

  5. Sérieux c’est ça ta mentalité? T’es un foutu ******* permet moi de te le dire.
    C’est pas le grand patron que tu va lésé, c’est le client, tout simplement. Qui lui n’a rien demandé. Et qui est peut être dans une situation plus précaire que toi.
    Donc réfléchi avant de sortir des énormités pareilles.

  6. Heuuu…..

    Autant je peux imaginer le sentiment, le comprendre, etc.  Je peux comprendre que le besoin pousse à faire quelque chose. Mais c’est juste explicatif, et non excusable. D’autant que je doute que ce soit du "besoin" dans ce cas, mais plutôt de la jalousie ou de la cupidité.

    Certains volent et réussissent, donc ça m’excuse que je le fasse parceque c’est "moins" ? C’est quoi cette mentalité à la con ? On t’as déjà parlé d’éthique ? D’honneur ? Tu sais qui est lésé au final ? C’est pas Amazon hein….

    Toi, t’es le premier de mon groupe que je descendrai si on était en survie.

  7. Oui c’est pareil avec les femmes, si t’es célibataires depuis longtemps, un petit viol de temps en temps, faut comprendre quoi !! quand on voit les footballeur qui sortent avec des mannequin et que la justice s’acharne sur de pauvre violeurs.   Bref, j’espère que ce parallèle fera ressortir sinon à vos yeux, mais à ceux des autres lecteurs, la bêtise sans limite de vos propos

  8. ça fait ***** mais on est toujours remboursé d’une manière ou d’une autre, soit ils renvoient un colis j’ai déjà eu le cas justement avec amazon

  9. ce pseudo parallèle n’a aucun sens déjà parce qu’ici le seul lésé c’est justement amazon le client lui sera soit remboursé soit un colis sera renvoyé, j’ai aucun soucis avec ça!

  10. Bof si l’éthique c’est acheter des trucs fabriqué par de petits chinois je pense qu’on est tous dans la ******* />et justement le mec chourre des colis à amazon pas au clients qui seront de toute manière remboursé ou on leurs renverra un colis.

  11. C’est quoi le rapport ? Je te parle d’éthique de voler, tu viens me parler de petits chinois (de plus, le manque d’éthique est débattable….). Mais ça ne m’étonne pas, c’est la même logique que ton commentaire au dessus : y’en a qui le font, donc moi j’ai pas de scrupule.

    Encore une fois, bravo l’éthique.

    Quand tu n’as pas d’arguments, laisses tomber, évites d’essayer de détourner le sujet pour essayer de rendre plus agréable ton caca, assumes ce que t’es.

  12. Son parallèle à du sens, il est honteusement exagéré, mais il a malheureusement le même sens que vous.

    Les lésés ? Que Amazon ? Bravo la réflexion. Mais ça colle au personnage qui n’a déjà aucun problème éthique à voler.
    Les lésés :

    Amazon, par le remboursement

    Les services postaux, par l’enquête de perte de colis  Potentiellement les dommage et intérêts à l’expéditeur (et oui, ils ont un contrat, car ça se perd comme par magie, ils payent….). Et oui surprise, tout ceci a un coût, mais dis que tu t’en fou, ça ira plus vite.

    Le client final, qui doit entamer une procédure et parfois se battre pour avoir le remboursement (complet ? Pas complet ? Les frais de port sont remboursés ? Stress généré ? Quand c’est un goodies à 10€ ça va, quand c’est un truc à plusieurs millier, tu crois que c’est aussi simple ?) Et oui surprise, tout ceci a un coût (moral, voir financier, voir plus bas), mais dis que tu t’en fou, ça ira plus vite.

    Potentiellement son entourage, qui n’aura pas le colis à temps/sera en retard. Et oui surprise, tout ceci a un coût, mais dis que tu t’en fou, ça ira plus vite.

    Potentiellement lui, que tu mets en retard et qui perd potentiellement des contrats parcequ’il n’a pas eu son appareil photo que t’as piqué. Et oui surprise, tout ceci a un coût, mais dis que tu t’en fou, ça ira plus vite.

    Le vendeur, par la mauvaise réputation qui peut lui être prêté (alors que factuellement il n’a rien fait, mais le client final n’en sait rien). Et oui surprise, tout ceci a un coût indirect, mais dis que tu t’en fou, ça ira plus vite.

    Mais on a bien compris, tu essayes juste de justifier un vol injustifiable en ne réfléchissant à rien, ni a tout ceux que tu impactes par ton manque d’éthique. Combien même il n’y aura qu’Amazon, tu te caches derrière le fait que ce soit un "grand" pour justifier un vol.

    T’es une honte, rien de plus.

  13. objectivement tu as en parti faux dans ton raisonnement du moins c’est exagéré dans ce cas (celui de l’article) on parle de colis en erreur l’enquête est rapide le colis est perdu.
    Pour le reste quand je veux être sur d’être livré en temps et en heure j’achète en magasin.
    Le vendeur n’a qu’à prendre un service fiable ou le fiabiliser comme ça pas de soucis il ne tient qu’au vendeur d’utiliser un réseau qui empêche les transporteurs de faire disparaître un colis rien n’est complètement fiable mais un bon exemple c’est la poste, il est bien plus dur par la poste de faire disparaître un colis avec un suivi constant…

    quand au parallèle de jean michel il est totalement faux car on fait bien entendu la différence entre un délit et un crime de plus l’action d’aller s’en prendre physiquement à quelqu’un est complètement différente que de voler quelqu’un à distance.

    explique moi cette partie s’il te plait son sens m’échappe:
    " quand on voit les footballeur qui sortent avec des mannequin et que la justice s’acharne sur de pauvre violeurs"???? si ça c’est pas une bonne blague!!!

    quand à ça:
    "Bref, j’espère que ce parallèle fera ressortir sinon à vos yeux, mais à ceux des autres lecteurs, la bêtise sans limite de vos propos"
    quand à ça si on devait parler de bétises dans les propos suffirait de lire ce qu’il a écrit une ligne plus haut.

    après on parle d’éthique etc… mais vous oubliez les mecs que vous avez tous des téléphones portable fabriqué par de petits chinois dont certain composant proviennent d’exploitation (dans tous les sens du thermes) de gens dans des mines défoncé d’Afrique ou d’ailleurs.

    Donc bon moi je vole personne mais un mec qui vole une grosse boite bah il me dérange pas quelque part c’est l’arroseur arrosé…

  14. mais tu vois bien que c’est toi qui n’a pas d’arguments…
    de plus à aucun moment j’ai dit que c’était bien de voler j’ai dit que je comprenais et que ça ne me dérange pas les gens qui volent de grosse boites.

    Tu me parle d’éthique je te parle d’éthique aussi si tes pas capable de comprendre j’en suis désolé et justement tu dis qu’il n’y a pas de "mesure" dans le vol:
    "donc ça m’excuse que je le fasse parce que c’est "moins" "
    donc pareil que toi tes juste plus à l’aise avec le fait que des gamins en chine se fasse exploiter et si c’était encore que des gamins mais c’est toutes les chaines ou presque qui sont pourris pour en arriver à la livraison de ta ***** dans la boite au lettre.

    quand à l’honneur ne m’en parle pas, tu ne me connais pas et pour le reste j’ai dis ce que j’avais à dire avec une touche d’ironie mais avec respect donc évite de m’insulter sinon il n’y aura que des insultes et plus de dialogue.

  15. "mais tu vois bien que c’est toi qui n’a pas d’arguments…"

    HAHAHAH des barres :’)

    "Tu me parle d’éthique je te parle d’éthique aussi si tes pas capable de comprendre
    j’en suis désolé et justement tu dis qu’il n’y a pas de "mesure" dans levol:"

    Des barres encore plus. C’est clair que c’est totalement dans le sujet de parler de chinois exploité quand on parle de colis volés :’).

    Oui, je sors de mes gonds quand je vois un mec con, qui justifie le fait de voler des colis. Excuses moi du peu, j’ai une éthique et toi comme tu as dis dans un autre commentaire : "je ne vois pas le problème", me montre bien que tu n’en as aucune.

  16. Je t’explique tous les coûts cachés que tu ne vois pas (car t’es objectivement con), et tu viens encore me dire que "c’est faux". Tout ce que je t’ai dis, sont des coûts moraux ou financiers cachés, que tu ne vois pas.

    Et tu me justifies le gros en disant "Oé mé le mec il avé pa ka prend sa ou acheté kom sa su internétte et pa en boutique".

    Mais sérieusement, qu’est ce que t’es con….

    Tu peux mettre contenu approprié, j’assume mon insulte. Au bout d’un moment, un mec qui cherche par tous les moyens de justifier des vols de colis en disant "oé mai Amazon rembourse sé bon ya pa de problem", ca va deux minutes.

    Dire que ça a le droit de vote…

  17. Comme beaucoup d’autres commentaires que tu prouve encore une fois que tu es un un idiot… ne change rien restes comme tu es 😉

  18. désolé je n’écris pas comme ça 🙂
    mais si ça te fait plaisir vas y ouai heureusement qu’il y a des mecs comme moi qui ont le droit de vote parce que toi franchement visiblement tes loin des standards de tolérance.
    Mais bon on change pas un idiot du village qui ne sais répondre que par des insultes…
    Peut être que finalement il est bon que tu n’est pas le droit de vote du haut de tes 12ans.
    La seule chose que je voulais mettre en exergue c’est que le coût comme tu dis chez amazon il est déjà calculé et oui je réitère ça ne me dérange pas qu’il y est des gens qui vole chez amazon… comme ça ne me dérange pas qu’il y est gens qui vole dans des grandes surfaces.
    ça ne m’étonne pas non plus qu’il y est des gens qui volent de l’essence.
    Quand tu auras pris le temps ne serait-ce qu’une seconde de comprendre de quoi je parle alors nous pourrons avoir une vraie discussion en attendant passe ton bac, passe le permis de conduire puis quand tu sauras quoi faire de ta vie on en reparlera et surtout fais bien comme tes parents -> voter macron, lepen, fion, mélenchon et toutes ces grosses merdes, bonne chance pour la suite un jour tu comprendras 😉

  19. Oui oui, je  suis intolérant avec des mecs qui ne voient aucun soucis à piquer des colis ou voler en grande surface.

    Quel manque de tolérance je fais preuve, oualala honte à moi de ne pas accepter ça. Heureusement que toi tu as le droit de vote, toi qui est tellement tolérant. Tu remontes l’image de la moralité humaine 😀

    C’est quoi la limite ? Les fraudes à la CAF ou l’Assurance Maladie, c’est pas cool ou ça va ça te pose pas de problème ? xD. Cambrioler un riche, ça va ça passe ?

    Changes pas mes t’es au top 😀 . Tu dois êtes un bon mec qui profite au détriment des autres dans ta vie, chapeau l’artiste.

    Après il me parle sur l’autre commentaire d’éthique. A pleurer de rire le bonhomme 😂 .

    J’ai rencontré lors de maraude des personnes dans une situation de détresse et jamais elles n’ont volés et crois moi, vu que t’as internet pour commenter, elles étaient en pire situation que toi bonhomme… Certaines refusaient même des couvertures (en nombre limité) pour les laisser à d’autres plus fragile. CA c’est de la morale. 

    Toi, t’es un vieux con sans moral qui ne voit aucune problème à voler alors qu’il n’a pas fondamentalement un besoin vital (on parle de colis là, rien de VITAL), assumes le au lieu de te donner bonne conscience, et basta on en parle plus.

  20. haha tu détourne encore mes propos perso je ne vole personne je dis juste que ça me dérange pas de voir voler des gens dans les grandes surfaces ou des grosses boites quand ceux ci sont exploités d’ailleurs ça n’est pas du vol selon moi… 
    Et donc oui je te parles d’éthique tout est lié, comment tu peux te dire respectueux des autres quand déjà tu achètes des produits fabriqués par des enfants etc…
    Si on devait encore une fois faire un parallèle facile mais cette fois ci peut être que tu comprendras mieux:
    "c’est comme les gens qui se disent investis dans la religion mais qui agresse et vole à tour de bras." 

    "C’est quoi la limite ? Les fraudes à la CAF ou l’Assurance Maladie, c’est pas cool ou ça va ça te pose pas de problème ? xD. Cambrioler un riche, ça va ça passe ?"
    Haha encore une fois c’est facile de taper sur les gens qui fraude à la caf etc… mais à aucun moment tu ne tape sur l’évasion fiscale, la fraude à la caf ça représente rien du tout, quedal comparativement mais j’avoue c’est plus simple de taper sur les plus pauvres encore une fois.

    Je crois qu’à la base le mec qui n’a pas compris c’est toi, c’est toi le pauvre con qui regarde pas plus loin que le bout de son nez a aucun moment ta vraiment essayé de comprendre mon message mais tant mieux c’est mieux d’être superficiel.

    "J’ai rencontré lors de maraude des personnes dans une situation de détresse et jamais elles n’ont volés et crois moi"
    Jean michel fait du social haha les nuits de maraude ce qu’il faut pas lire… Le héro des temps moderne comme si tu étais le seul à penser aux gens pauvre, la bonne blague…
    Pendant que toi tu fais des nuits de maraude des gens se pèles le jonc dehors mais quelque part toi tu maraude ha ****** celle là elle est bien bonne. Je lis, dans ton message, "le soir pour me détendre je vais me balader parmi les clochards" maraude c’est le terme IN haha.
    Ben ouai c’est triste, ben ouai ces gens là sont bien moins bien lotis que nous mais comment crois tu que c’est arrivé?

    Tu fais partis de cette fange qui crois encore que des grosses boites comme amazon rayonne pour faire le bien autour d’eux haha.
    C’est bien triste, tu es bien triste, reste dans ta médiocrité.

  21. Hahahahah :’).

    Après passer du vol de colis aux petits chinois,

    Voici l’argument "encore une  fois c’est facile de taper sur les gens qui fraude à la caf etc… mais àaucun moment tu ne tape sur l’évasion fiscale"
    Mais juste PTDR. Tu kiffs les comparaisons complétement hors sujet et où tu ne connais rien (Qu’est ce qui te dis que je ne tape pas sur l’évasion fiscale ? )

    T’es hilarant mec c’est géant :’)

    D’ailleurs t’as pas répondu, elle est où la limite alors ? J’en déduis que y’en a pas ?

    Hahaha, la mentalité. Des claques sérieux à tes parents.

    "Pendant que toi tu
    fais des nuits de maraude des gens se pèles le jonc dehors mais quelque
    part toi tu maraude ha ****** celle là elle est bien bonne."

    HAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAH

  22. Et hop encore un détournement de propos haha 
    A aucun moment je ne dis être pauvre, visiblement tu as aussi un problème de lecture en plus de ton problème de compréhension tu devrais peut être demander une compensation à tes parents et à la Cotorep.

    "T’es vraiment qu’une grosse ***** comparativement. Des claques à toi et tes parents sérieux. Mais c’est tellement des barres de trouver des gens aussi ****** />"

    Tiens donc je serais curieux de voir quelqu’un tenter ce genre de truc sur un membre de ma famille ou moi même si tu veux on échange nos adresses mais j’ai bien peur que tu passe tes nuits de "maraude" (pathétique) à Paris ce qui est à l’opposé de chez moi et franchement j’y ai habité trop longtemps pour avoir envie d’y revenir, par contre si tu veux venir à Montpellier pour qu’on règle le soucis donne moi ton heure d’arriver et je serais là pour voir comment tu balance des claques à un mec qui doit faire probablement deux fois ta carrure 😉
    Pas sur que tes parents te donne suffisamment d’argent de poche pour que tu puisse venir à Montpellier haha!
    Ceci dit après réflexion en fait je serais bien capable de venir à Paris te mettre la correction que tu mérite. 🙂

  23. Oualala, ça y est il est énervé x’D. Quand on commence à se croire "plus fort" que l’autre ( deux fois la carrure, mais PTDR), tu colles de plus en plus au mec sans cervelle qui veut en venir aux mains et qui se croit bien plus fort.

    T’es le fleuron de l’humanité toi. Sérieux, "des claques", était une expression pour dire que vu ta mentalité, tes parents ont bien foiré ton éducation et en mérites.

    Ceci dit effectivement, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que TOI tu étais pauvre. Je voulais dire que d’après toi, les gens qui se "jugent" pauvres peuvent se croire tout permis. Par exemple de voler sans état d’âme. C’était un raccourci.

    Paris ? Attends, je la fais comme toi :

    "A aucun moment je ne dis être à Paris, visiblement tu as aussi un problème de lecture en
    plus de ton problème de compréhension tu devrais peut être demander une compensation à tes parents et à la Cotorep."

    Appliques toi t’es propres remarques du con.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *