Décès de Gary Kurtz, le producteur mythique des deux premiers Star Wars

Cinéma

Par Henri le

Personnage majeur de la mise en place du projet, Gary Kurtz s’est éteint dimanche 23 septembre en Grande-Bretagne.

La famille Star Wars est en deuil. Gary Kurtz, producteur historique des deux premiers épisodes de la saga, est décédé d’un cancer à l’âge de 78 ans. Georges Lucas, réalisateur des films et ami de Kurtz a partagé sa peine dans un communiqué.

«Toute la famille Star Wars est affectée par le décès de Gary[…] Sa contribution en tant que producteur a permis de faire vivre ces histoires sur grand écran, malgré des conditions de tournage qui étaient parfois difficiles et éprouvantes. Mes pensées vont à sa famille.»


Mark Hamill, qui a incarné Luke Skywalker, s’est lui aussi épanché en lui rendant un bel hommage sur Twitter.

«J’ai perdu l’ami de toute une vie. Le monde a perdu un artiste et réalisateur de talent, bon et sage, qui a beaucoup contribué au cinéma. C’était un honneur de travailler avec lui.»

Kurtz avait réussi à vraiment marquer la saga de son empreinte. Dans sa jeunesse, l’américain avait étudié la religion et de nombreux spécialistes estiment que cela avait beaucoup influé sur la notion de « Force » omniprésente dans la saga.

Il n’avait d’ailleurs pas travaillé que sur Star Wars. Il était déjà producteur d’American Graffiti (1973), mais aussi de Dark Crystal (1982) et d’Oz, un Monde extraordinaire (1985). Pacifiste, il s’était aussi démarqué en filmant la Guerre du Vietnam auprès des marines américains.