Manga <-> Tokyo : Une exposition sur les liens entre la capitale japonaise et le manga en décembre à la Villette

Ville de Geeks

Par Jules le

Tokyo est-elle parvenue à influencer l’évolution du manga et de l’animation japonaise ? L’essor des mangas a-t-il entrainé une mutation au sein de l’architecture tokyoïte ? Deux questions auxquelles va tenter de répondre la Grande Hall de la Villette à travers une exposition du 29 novembre au 30 décembre.  

Dans le cadre du “Japonismes 2018”, l’importante “saison culturelle” qui se déroule à Paris depuis le mois de juillet et jusqu’au mois de février 2019 afin de célébrer le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, la Grande Hall de la Villette va accueillir l’exposition Manga <-> Tokyo.

From 東京  with

Du 29 novembre au 30 décembre, Manga <-> Tokyo va présenter au public la relation entre la capitale japonaise et son influence dans le manga, l’animation et les jeux vidéo.

De même, l’exposition s’intéresse à la représentation de la ville dans la Pop-culture et comment cette dernière a contribué à la mutation de Tokyo en la ville que l’on connait aujourd’hui.

Un voyage qui sera permis par les nombreux dessins, lithogravures, extraits de films d’animation, produits dérivés, affiches, photos et surtout une maquette géante de la ville. Kaichiro Morikawa, le commissaire de l’exposition, propose quatre grandes étapes aux visiteurs. La première, qui fait office d’introduction, met en opposition deux quartiers emblématiques de la ville dans la culture pop : Akihabara et Otome Road (Ikebukuro). Deux lieux aussi bien influencés par, qu’influenceurs de la culture manga.

Arrive ensuite le segment “Catastrophe et reconstructions incessantes de Tokyo”, qui se penchera évidemment sur des œuvres fictionnelles comme Akira ou Godzilla, pour appuyer la réalité d’une ville maintes fois touchée par les catastrophes naturelles, et d’une société encore soumise au spectre de la bombe atomique.

Pour présenter le quotidien des tokyoïtes depuis l’ère Edo jusqu’à nos jours, la partie “La vie à Tokyo” se basera elle aussi sur une flopée d’œuvres, aussi bien littéraires que cinématographiques. Enfin, l’ultime section se voudra plus intimiste en se focalisant sur “Les personnages dans la ville”, invitant ainsi le curieux à découvrir comment certains personnages de fiction sont parvenus à laisser une marque indélébile dans la vie réelle tokyoïte.

Manga <-> Tokyo se déroulera du 29 novembre au 30 décembre à la Grande Halle de la Villette, à Paris. L’exposition ouvrira ses portes de 10h à 19h du dimanche au jeudi, et de 10h à 20h le vendredi et le samedi. Plein tarif : 15 euros, tarif réduit : 10 euros.