Wi-Fi : une nouvelle dénomination pour une meilleure compréhension

Général

Par Jules le

Afin que les non-initiés ne soient plus complètement largués, la Wi-Fi Alliance a décidé de simplifier la dénomination des normes Wi-Fi. Ainsi ne dites plus Wi-Fi 802.11ac mais…  

Crédit : Christiaan Colen via Flickr

… Wi-Fi 5 ! Alors qu’elle planche sur la prochaine génération de réseau Wi-Fi, répondant au doux nom de Wi-Fi 802.11ax, la Wi-Fi Alliance a eu la bonne idée de donner un nouveau nom, plus simple, aux divers réseaux Wi-Fi.

Car, à moins de s’intéresser sérieusement au sujet, peu de gens savent par exemple que le Wi-Fi 802.11ax, qui utilise les bandes 2,4 et 5 GHz, succède aux Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11ad (en 60Ghz) et Wi-Fi 802.11n.

Un changement bienvenu

Désormais, le Wi-Fi 802.11ax répondra à l’appellation Wi-Fi 6. Comme on vous le disait en introduction, le Wi-Fi 5 équivaut au Wi-Fi 802.11ac. Le Wi-Fi 802.11n devient lui le Wi-Fi 4.

Les anciens noms ne disparaissent pas pour autant, afin que les principaux acteurs du secteur puissent s’y retrouver sans avoir à changer toutes les étiquettes.

 

2 réponses à “Wi-Fi : une nouvelle dénomination pour une meilleure compréhension”

  1. C’est pas une mauvaise idée. Pourquoi s’encombrer du 802.11 avec une extension b, a, g, n, ac, etc… au lieu de donner une simple generation?

    Pour ne citer qu’un exemple, on ne parle pas souvent de norme IEEE802.3ab 1000base-T ni de cable EIA/TIA 568b mais simplement d’Ethernet Gigabit. La simplification a parfois du bon

  2. ça me paraît plus clair, comme pour les norme blutooth (bien plus que les nouveau sigle pour essence et diesel qui risque plus de porter à confusion qu’autre chose)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *