Mutations revient à Nantes pour les Utopiales !

culture geek

Par Gregori Pujol le

La ville de Nantes s’apprête à accueillir la 19ème édition des Utopiales, et cette année c’est la thématique du corps qui est mise à l’honneur, que celui-ci soit physique, virtuel ou même psychique. Et c’est dans ce cadre que se déroulera en parallèle le grand retour de l’aventure Geekopolis Mutations, du 26 octobre au 4 novembre.

Un premier événement avait déjà eu lieu l’année dernière, à Paris, dans les ateliers Christofle. Cela avait été l’occasion pour l’équipe de Geekopolis de présenter leur conception de l’entertainment 2.0 avec l’ aventure immersive Mutations. Au programme : un parcours de plus d’1h30 dans lequel les joueurs rencontrent des acteurs, résolvent une escape game et revêtent un équipement de réalité virtuelle pour tout un segment de l’aventure. A cette occasion, le public avait répondu présent et les places avaient toutes été vendues en l’espace d’une semaine !

Ils reviennent maintenant avec une nouvelle version de l’aventure, enrichie après avoir accueilli plusieurs centaines de personnes dans le cadre d’un beta-test de cette mouture inédite durant l’été. Les joueurs pourront y découvrir une nouvelle escape (pour un total de 2) ainsi que de nouveaux rôles et personnages sur le parcours. Mais ce n’est pas tout puisque l’espace en réalité virtuelle a lui aussi été retravaillé, pour offrir aux participants une zone en déplacement libre de plus de 100m².

Avec le casque HTC Vive Pro et sa nouvelle résolution (2880 x 1660 px) vissé sur la tête, les joueurs seront équipés d’un gilet haptique et du bracelet Emotion Capture, spécialement conçu pour l’expérience. Comme son nom l’indique ce petit engin rempli de technologies est chargé de récupérer les données biométriques de son utilisateur : rythme cardiaque, conductance de la peau, humidité, tout est analysé pour ajuster l’expérience en fonction des joueurs qui la vivent. En plus de cet atout non négligeable, l’équipe de Geekopolis s’est adjointe les services du responsable des effets spéciaux des machines de l’île à Nantes : blasters, vibration, plancher technique, etc. En bref, tout un système pour vous assurer des sensations fortes !

En plus de l’expérience Mutations, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses activités atypiques grâce aux Utopiales, notamment des expositions artistiques et conférences. De nombreux intervenants sont aussi attendus : écrivains, artistes, dessinateurs ou encore scientifiques seront présents sur l’événement pour y rencontrer le public. Et n’oubliez pas non plus de profiter des machines de l’île : les éléphants, araignées et autres constructions metalliques d’une dizaine de mètres de haut sont un spectacle vraiment saisissant !

Retrouvez toutes les informations et réservation des places de l’aventure Geekopolis Mutations sur le site.

Informations pratiques :

De 4 à 8 joueurs
A partir de 16 ans
Du 26 octobre au 4 novembre
Quai du Président Wilson, 44200 Nantes