À cause de la baisse de son prix, Shadow of the Tomb Raider écope d’évaluations majoritairement négatives sur Steam

Jeux-Video

Par Mathieu le

Peut-on critiquer un jeu parce que son prix diminue ? Apparemment oui. Shadow of the Tomb Raider, dernier acte d’une trilogie débutée il y a cinq ans est sorti le 14 septembre dernier. Le nouveau chapitre des aventures de Lara Croft n’a pas su tirer son épingle du jeu, malgré quelques excellentes idées (notre test maison). Mais ce n’est pas ce que lui reprochent les joueurs.

Shadow of the réduction

Mis à part quelques rares titres (notamment ceux estampillés Nintendo), une majorité des jeux sortis ces dernières années voient leurs prix diminuer au bout de plusieurs semaines. C’est le cas de Shadow of the Tomb Raider, dernier acte des aventures de Lara Croft qui est passé du tarif classique en vigueur à sa sortie (59,99 euros) à 39,59 euros sur la plateforme Steam ce week-end. Une promotion qui n’a pas plu du tout aux joueurs qui l’ont bien fait comprendre au moment d’évaluer l’expérience.

Ainsi, 70% des critiques depuis le 14 septembre étaient positives et mettaient en lumières les qualités du jeu. Mais, depuis sa baisse de prix le 16 octobre dernier, 66% des critiques sont négatives. Les personnes expliquent alors être déçues d’avoir précommandé le titre et l’avoir payé au tarif le plus élevé tandis que certains n’ont eu qu’à attendre un mois pour l’obtenir avec de grosses réductions.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

« Juste un mois et déjà 34% de réduction ! C’est quoi ce bordel ? » Voilà le type de commentaire que l’on peut lire en se rendant dans la partie évaluation de Shadow of the Tomb Raider sur Steam. Certains expliquent même « que le jeu lui-même est bon, comme les épisodes précédents », mais ont préféré lui attribuer une note négative parce qu’ils estiment que Square Enix n’a pas respecté les fans.

On peut tout à fait comprendre l’énervement des joueurs tout comme la stratégie du studio de diminuer le prix du jeu afin de booster les ventes. Reste qu’il serait peut-être intéressant de la part de Square Enix de « récompenser » un peu plus ceux qui ont fait confiance à Lara Croft dès le début. Et pourquoi ne pas leur offrir le Season pass ?