Xiaomi annonce BlackShark Helo, son nouveau smartphone gaming avec 10 Go de RAM

Smartphone

Par Mathieu le

Comme annoncé dans nos colonnes le 12 octobre dernier, Xiaomi vient bien de confirmer son nouveau smartphone orienté gaming. Et alors qu’on pensait que le constructeur chinois allait le nommer BlackShark 2, c’est pourtant bien le BlackShark Helo qui s’est présenté à nous hier soir. Retour sur la configuration d’un modèle très joueur.

L’OLED est de sortie

Sorti il y a seulement quelques mois, le smartphone gamer de Xiaomi a déjà droit à un successeur. Avec son BlackShark Helo, la firme venue de Pékin compte affirmer sa position dans le domaine du gaming avec un appareil aux caractéristiques très intéressantes. Du côté du design, il n’y a pas une grande évolution par rapport au premier modèle, si ce n’est que plus de place a été faite au dos de l’appareil afin d’insérer deux capteurs photo à la verticale, ces derniers paraissant plus imposants que sur le premier BlackShark.

La différence notable vient de l’écran. On se retrouve avec un OLED de 6 pouces (LCD de 5,99 pouces sur le premier appareil) proposant une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels) et supportant le HDR, le sRGB et surtout le DCI-P3 (un espace colorimétrique conçu pour mieux imiter la gamme de couleurs des films).

Sur les tranches du smartphone, on retrouve des LED RVB qui s’allument et clignotent en temps réel lors des parties de jeu vidéo. En parlant justement de jeux, rappelons que le BlackShark Helo est avant tout orienté gaming. On retrouve donc à l’intérieur du smartphone un processeur Snapdragon 845, mais aussi 6 Go, 8 Go ou 10 Go de RAM, ce qui fait d’ailleurs de ce modèle le premier à proposer une déclinaison avec autant de mémoire vive.

Switch-like

Autre point à souligner, ce nouvel appareil disposera d’une paire de manettes que l’on pourra ajouter sur les tranches du Helo. Cela fait irrémédiablement penser au concept de la Nintendo Switch, une comparaison déjà osée par Huawei la semaine passée.

Pour ce nouveau BlackShark, Xiaomi a fait dans le classique avec la présence d’un capteur d’empreintes sur la face arrière, mais aussi de la reconnaissance faciale. On retrouve une batterie de 4 000 mAh, suffisant pour tenir une journée lors de longues parties, mais aussi de l’USB Type-C et jusqu’à 256 Go de mémoire interne. Quant aux capteurs photo, il y en aura deux à l’arrière (12 + 20 mégapixels) et un à l’avant de 20 mégapixels. Quant au prix, comptez entre 400 et 500 euros pour ce nouveau modèle qui n’a pas de date de sortie, mais qui pourrait être très bientôt commercialisé à l’échelle mondiale afin de contrer la sortie du Razer Phone 2.