Passer au contenu

Les trottinettes électriques vont faire leur entrée au Code de la route

Élisabeth Borne, actuelle ministre des Transports, a affiché devant l’Assemblée nationale sa volonté de mieux réguler l’utilisation des trottinettes électriques et autres “nouveaux engins de déplacement personnel” en les inscrivant dans le Code de la route.

 

Crédit : Mike Licht via Flickr

Fin septembre, au micro d’Europe 1, Élisabeth Borne expliquait que dans un avenir proche, elle aimerait voir un meilleur encadrement de la trottinette électrique, en interdisant par exemple son usage sur les trottoirs.

Une réglementation plus poussée à l’étude

Hier, la ministre des Transports est revenue à la charge, devant l’Assemblée nationale cette fois. Elle a ainsi annoncé la future mise en place d’une catégorie spéciale dans le Code de la route regroupant aussi bien les trottinettes électriques que les nouveaux moyens de déplacement personnel. Comprenez les gyroroues, gyropodes et autres gyroskates.

Nous allons créer une nouvelle catégorie de véhicule dans le Code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h, mais pas sur les trottoirs“, a ainsi déclaré Élisabeth Borne devant un parterre de députés.

Les nouveaux engins de déplacement électrique personnel font partie de ces nouvelles solutions, mais une innovation n’est positive que si elle se développe dans un cadre adapté, permettant qu’elle bénéficie à tous. Il en va de la sécurité tant des piétons que des utilisateurs.”

Le ministère des Transports s’intéresse également de près aux entreprises de mobilités partagées en libre-service (free-floating), tels que Ofo ou Lime, dans le cas des trottinettes.

La loi d’orientation des mobilités donnera aussi un cadre pour le développement des services en “free floating. Beaucoup d’élus le demandent, à Paris, à Bordeaux, à Lille, et donc nous permettrons également aux collectivités locales de définir un cahier des charges pour le développement de ces nouveaux services“, a fait savoir Élisabeth Borne.

Selon la ministre, le but n’est pas de limiter le développement de ces services, mais d’instaurer un cadre adapté qui sera bénéfique à tous.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Et comme à chaque fois que le gouvernement met son nez dans quelque chose, ça va foirer.
    C’est la fin des trottinettes électriques, les amis !

  2. En même temps, les gens sans casques (sélection naturelle me direz vous) qui roulent à +20km/h sur les trottoirs, c’est du grand n’importe quoi .. donc selon moi, l’interdiction sur les trottoirs est une bonne chose

    Je parle en connaissance de cause, je ne me déplace que en longboard (classique) sur Lyon donc à 15-20km/h, et je ne roule jamais sur les trottoirs, bien trop dangereux pour moi, et les autres (intersections, sorties d’immeubles, ***** avec le nez sur leus téléphones etc..)

  3. les lois sur la mobilité urbaine (sport de glisse / véhicules électrique) sont définis par des gens qui se déplacent uniquement dans des limousines avec chauffeur … .. .
    c’est sur, ils connaissent bien le sujet !

  4. Nous sommes d’accord pour le constat de départ: ces engins ne doivent pas circuler sur le trottoir.
    Cependant, je note que la déclaration de la ministre (cf article: “ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h”)
    sous-entend que ces appareils ne pourront pas rouler *ailleurs*, en
    particulier sur route en ville hors zone 30. Dans cette hypothèse,
    l’itinéraire devra être soigneusement planifié pour être sûr de passer
    par les chemins autorisées (ce qui plaira aux free-floaters).
    Faut-il
    également en déduire qu’il sera impossible à des enfants de rouler sur
    un square? Comment apprendra-t-on à rouler sur une gyroroue s’il n’est
    autorisé d’en faire que sur une piste cyclable?

    Pour la blague,
    je me demande si on risque de se faire verbaliser si on pousse sur le
    trottoir sa trottinette électrique déchargée…

  5. Et paradoxalement, ils ont certainement plus de retour différents, plus d’études globales et de rapport nationaux, ce qui les rends plus à même de légiférer avec une vision plus globale de l’emploi sur le territoire que toi avec ton petit chemin systématique que tu prends tous les jours, dans la même ville, à la même heure.

    Utiliser tous les jours ce qu’on réforme est un plus non négligeable, mais ce n’est pas une condition sinéquanone pour réaliser une bonne réforme.

    Comme quoi, hein. A mon avis tu t’y connais certainement moins d’un point de vu national 🙂

  6. ces engins pourront circuler”

    Ne signifie pasces engins pourront circuler UNIQUEMENT”. Comme tu l’as marqué par la suite, c’est incomplet en l’état actuel de la quote ! Moi je ne l’ai pas interprété comme ça. Bien entendu, si tu n’as pas de choix, ils ne vont pas interdire la circulation tout bonnement lol. Combien de KM de route n’ont ni voie cyclable, ni zone à 30 :p

    Quand au reste on verra, il y aura certainement une réglementation précise, type pour les enfants jusqu’à tel âge trottoir autorisé, etc. Comme pour les vélo en fait, mais tout le monde s’en cogne :D. Ici, tout le monde s’en cognera tout autant.

    Pour ta blague, la réponse est déjà non (si pas “pousser tu entends à côté”), c’est comme les vélo, tu as le droit de pousser ton vélo sur le trottoir :).

  7. Hé dire que des personnes sans jambe aimeraient bien les utiliser, ceux qui ont des jambes ne les utilisent plus … cette société fabrique des handicapés incapable d’avoir la moindre notion de contrainte. A quand la plume de le tutttt supersonique qui nous amènera au travail en 30 secondes.

  8. Ton commentaire, c’est juste parce que tu t’ennuyais rassure-moi ?
    Car à te lire, on sens bien que tu n’est pas concerné une seconde par cet article…

    Donc pour t’expliquer un peu les choses, ces nouveaux types de véhicule permettent 2 choses :
    1 – multiplier le nombre de possibilités de transports dans les villes ce qui peut permettre un dés-engorgement de ceux utilisés actuellement
    2 – “raccourcir” les distances à parcourir comme l’ont fait tous les moyens de transport que nous connaissons lorsqu’ils sont apparus.

    Alors à moins que tu adores te faire des bains de sueur d’inconnus dans les transports en commun et que tu prennes 1 mois de congés quand tu veux partir 1 semaine quelque part pour avoir le temps de t’y rendre à pied, je te prie de réfléchir à deux fois avant d’écrire 😉

  9. Le problème de la sélection naturelle, c’est quand un idiot en trottinette fauche une petite fillette de 2 ans qui marchait sur tranquille sur le trottoir en tenant la main de sa maman… à se moment là, la sélection ne se fait malheureusement pas dans le bon sens.
    Alors tu as raison, faut pas rouler sur les trottoirs…

  10. Pour la sélection naturelle je parlais bien des idiots qui maîtrisent à peine leurs engions / roulent sur la route sans casque 😉  
    C’est bien pour les risques de dommages collatéraux que je milite pour l’interdiction sur les trottoirs .. 

    Plus globalement les engins électriques devraient avoir le même statut que les vélos .. interdits aux trottoirs -> Piste cyclable obligatoire , si pas de piste cyclabel -> Bord de route. 

    C’est ce que j’applique à mon mode de déplacement en tout cas .. 

  11. Merci pour ta réponse et ton éclairage, je suis peut-être un peu brusque et effectivement, je prends le temps parfois de rêver sans être obligé de regarder ma montre où les 3 minutes que je vais mettre en moins pour arriver à destination.Par contre, j’utilise un vélo avec mes petites jambes, même à mon grand âge.Ces nouvelles machines utilisent de l’électricité … qui va bien entendu être fabriqué par les centrales nucléaires française … bref, cela me désole cette obstination du toujours plus, plus fort, plus riche, plus beau, plus musclé, plus vite … :)) soyons juste humain !Et puis, j’aime bien être dans les transports en commun … j’y fait parfois une belle rencontre.Bien à toi

  12. Qu’ils travaillent aussi sur les endroits où on peut les déposer. Combien de fois y’a des vélos ou trottinettes couchés par terre au milieu des trottoirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *