Le smartphone pliable de Samsung se précise

Smartphone

Par Olivier le

Samsung devrait profiter de sa conférence des développeurs des 7 et 8 novembre pour dévoiler son premier smartphone doté d’un écran pliable. Un véritable serpent de mer sur lequel le constructeur travaille depuis des années.

Mais cette fois, ce serait bel et bien la bonne pour cet appareil qui s’annonce vraiment étonnant. Bloomberg, qui a dévoilé une bonne partie de la feuille de route des Galaxy S10, a également des informations croustillantes sur ce smartphone pliable. Selon les sources du site, il faut donc s’attendre soit à un design de type téléphone à clapet, soit un format « livre ». Il semble toutefois que le premier ait remporté les faveurs des designers.

Une charnière solide

L’ouverture de l’appareil (baptisé « Winner » en interne) rappellerait celle des téléphones Razr de Motorola, pour ceux qui se souviennent de ce best-seller d’avant l’ère des smartphones. L’écran, qui une fois déplié serait le plus grand jamais vu sur le marché, ne serait pas recouvert d’une couche de verre. Au vu de sa nature flexible, cela semble presque obligatoire (le verre se plie très mal…).

Si pour une raison ou une autre, l’écran devait se briser, il ressemblerait alors à du « papier mouillé ». Durant un test de résistance, la charnière au centre de l’écran passerait sans encombres le cap des 200.000 ouvertures et fermetures. Il serait possible d’utiliser le smartphone même plié, grâce à un écran de 4 pouces présent à l’extérieur.

Samsung développe des prototypes, dont le poids tourne autour de 200 grammes. Le constructeur travaillerait avec Google pour adapter l’interface d’Android à cet appareil. Le groupe pourrait présenter des images de concepts pendant la conférence des développeurs, et donner une idée de l’interface.

Reste à savoir quand ce smartphone pliable sera disponible. A priori, ce sera trop juste pour la fin de l’année ; il faudra donc attendre le début de l’année prochaine.