Oscars: Disney fait le choix de miser sur Black Panther plutôt que sur Avengers

Cinéma

Par Alvin Etafe le

Le choix n’est pas anodin: Disney a décidé de mettre en évidence Black Panther plutôt qu’Avengers : Infinity War dans la célèbre compétition.

Alors qu’Avengers : Infinity War a été le plus gros succès de l’année 2018 dans le monde (2,047 milliards de dollars dans le monde), Disney a pris une décision symbolique pour les Oscars.

Et pour cause, selon le site For Your Considération, Disney vient d’annoncer que Black Panther sera proposé dans 16 catégories différentes. Le dernier Avengers des frères Russo ne sera lui soumis que dans une seule catégorie de la cérémonie (Meilleurs effets spéciaux).

Douze acteurs de Black Panther proposés aux Oscars

Chadwick Boseman, principal acteur du long-métrage, est proposé pour la catégorie du meilleur acteur mais c’est loin d’être le seul. Onze autres acteurs du film sont respectivement listés dans les catégories de meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin. On retrouve notamment les noms de Michael B. Jordan (Creed, Les Quatre Fantastiques) Daniel Kaluuya (Get Out, Kick-Ass 2), Forest Whitaker (Bird, Le Majordorme), Lupita Nyong’o (Douze ans d’esclavage) ou Danai Gurira (The Walkind Dead, Treme).

Par ce choix, le studio pourrait également bousculer les habitudes du jury des Oscars. En effet, depuis quelques années, des polémiques ont éclaté outre-Atlantique sur le manque de diversité dans les sélections finales. Black Panther pourrait changer la donne durant la prochaine édition. La cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février 2019

 

4 réponses à “Oscars: Disney fait le choix de miser sur Black Panther plutôt que sur Avengers”

  1. Toujours la même chose: polémique #oscarssowhite, le jury se doit de réagir et de sélectionner un afro-américain, quitte à tomber dans l’excès inverse. Disney le sait et compte dessus.
    Le problème fut le même aux Molières: affaire Weinstein, le jury réagit et choisit une femme (bon pour le coup je l’aurais choisie aussi).

    Espérons qu’en 2019 la tendance se stabilisera. Sans les excès. Avec de bon films et de bons acteurs, quelle que soit leur origine, leur genre, leur orientation sexuelle ou leur couleur de peau.

  2. Il y a quelques décennies de marge avant de “tomber dans l’excès inverse” ^^ 

    Marquer le coup de manière symbolique n’est pas totalement impertinent vu qu’on parle de toute façon de récompenses purement symboliques, le but n’est pas de juger “objectivement” les films étant donné que ça reste de l’art 🙂

  3. Noir / blanc / femmes … Peut importe . Ce style de film n’a pas vraiment de quoi faire le poid dans une cérémonie des Oscars . Ce sont pas des rôles qui demande de grand effort de jeu d’acteur/actrice … A part avoir des muscles et ce la péter royalement je vois mal un de ces film remporté un Oscar de “Meilleurs acteurs/actrice” . Même Scarlett qui est une très bonne actrice a la base je trouve que dans les Marvel elle ce foule pas trop les chevilles … Enfin bref c’est surtout symbolique donc je comprend le choix 😉.
    La majorité des gens regardent pour les baston / effets spéciaux etc au final on ne fait pas trop attention a leurs façon de jouer . Sauf si bien sûr le comédien est vraiment mauvais de chez mauvais 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *