Bill Gates s’est présenté sur scène avec un pot d’excréments humains pour une excellente raison

Science

Par Mathieu le

Bill Gates est l’un des hommes les plus influents du XXIe siècle et très certainement une grande figure de la réussite américaine. Individu le plus riche du monde durant bien des années, l’ancien Président-Directeur général de Microsoft n’en reste pas moins une personnalité investie dans de nombreuses fondations humanitaires.

Crédits : Flickr OnInnovation

Des milliards de personnes touchées par le même problème

Hier, Bill Gates était présent à Beijing, en Chine, afin de participer à une conférence lors du salon « Reinvented Toilet Expo ». Très assidu lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour aider les peuples et communautés dans le besoin, l’homme d’affaires s’est alors présenté sur scène pour évoquer la nécessité d’un assainissement plus sûr dans le monde. Pour illustrer ses propos, le co-créateur de Microsoft a sorti un pot rempli d’excréments humains qu’il a par la suite posé à côté de lui.

Le but était simple : générer le buzz pour faire passer un message. Et ses arguments ont de quoi faire froid dans le dos :

« Vous pouvez deviner le contenu de ce bécher – et vous avez vu juste.  Des excréments humains. Cette petite quantité de matières fécales pourrait contenir jusqu’à 200 trillions de cellules de rotavirus, 20 milliards de bactéries Shigella et 100 000 œufs de vers parasites. Voilà la réalité. »

Dans son discours, Bill Gates souligne la menace que représentent les excréments humains lorsqu’ils ne sont pas correctement traités et qu’ils ne bénéficient pas d’un assainissement suffisant. Selon lui, de nombreuses populations sont régulièrement exposées à ces déchets « qui provoquent diarrhée, choléra et typhoïde » et qui sont responsables « de la mort de 500 000 enfants chaque année dans le monde ». L’américain, aujourd’hui âgé de 63 ans, explique que les installations courantes dans les pays puissants, dont les États-Unis, n’existent pas partout et « que des milliards de personnes sont touchées par le problème. »

Bill Gates a ainsi présenté un projet, nommé Omniprocessor, « une petite installation capable de traiter fosses septiques et égouts », mais aussi « la toilette réinventée » qui offrira de nouvelles solutions d’assainissements dans le monde. On estime que, d’ici 2030, les toilettes nouvelle génération représenteront un marché de plus de 6 milliards de dollars.