Le Dark Mode sous Android économise vraiment la batterie, et c’est Google qui le dit

Android

Par Henri le

Le Android Dev Summit a permis de découvrir le premier smartphone pliable de Samsung, mais également d’apprendre quelques infos intéressantes sur l’OS le plus utilisé dans le monde.

Depuis qu’il a été introduit sur iOS, le dark mode (ou mode sombre) a conquis de nombreux utilisateurs. Lors de sa dernière conférence, Google a tenu a rappeler les avantages de ce type d’affichage sur les batteries et sur nos yeux.

La firme a communiqué plusieurs graphiques (via Slashgear) pour appuyer ses dires. Augmenter la luminosité maximale de son smartphone consommera forcément plus, mais le nombre de couleurs affichées influe aussi sur ce critère. Le mode sombre permet lui de passer sur une interface grisée, qui tire moins sur l’autonomie puisqu’elle affiche moins de blanc.

Crédits : Google via SlashGear

Google donne des exemples. Sur YouTube, avec la luminosité à 100%, le mode sombre permet de consommer 60% d’énergie en moins.  Si la luminosité est à 50%, le smartphone consomme 14% de moins. Des données non-négligeables quand on connait la difficulté de certains smartphones a tenir une journée.

Crédits : Google via SlashGear

Pourtant, aucun des deux OS ne permet de passer totalement en mode sombre. Il s’agit encore d’une option laissée à la guise des développeurs (YouTube, Google Actualités, Maps…). Mais cela pourrait changer, d’autant plus que Samsung aimerait l’intégrer dans sa nouvelle interface One UI. On voit mal les constructeurs passer à côté d’une manière aussi facile d’augmenter l’autonomie de leurs appareils.

5 réponses à “Le Dark Mode sous Android économise vraiment la batterie, et c’est Google qui le dit”

  1. Sans blague… Ça fait des années que toute la galaxie demande un mode sombre pour toutes les applications, ça vaut le coup aujourd’hui de faire le beau comme si on apprenait quelque chose aux gens. Mieux vaut tard que jamais je vais pas me plaindre.

  2. Le “Dark Mode” existe depuis des années sur Android … Depuis l’apparition des écran super Amoled de Samsung (qui à bien plus d’intérêt que sur les dalle IPS/LCD) . C’est pas nouveau . C’est juste que Google ont décider de l’intégrer a Android pour de bon (ce qui veut dire que tout les appareils appareils auront ce mode qui n’est pas forcément intégrés selon les marques) . Ça permet d’unifier encore plus Android .
    Ce qu’Apple faisait avant (et sûrement encore) c’est le mode inversion des couleurs nuances . Sans compter que 80% des appareils (iPhone/iPad) d’Apple sont équiper d’écran IPS donc le mode sombre c’est un peu du bullshit sur ce type de dalle . Apple sont passer a l’OLED (fourni par samsung d’ailleurs) sur iPhone X donc l’an dernier … Et la là le mode sombre prend tout sont sens .
    Sans parler des mode Activ display qui servent a afficher que le nécessaire sur smartphone (surtout sur dalle type OLED) c’est pour ça que sur le mien je le désactive vue que je suis sur une bonne vieille dalle IPS . . .

  3. Google peut dire ce qu’il veut ça n’a absolument aucun interêt (en terme de batterie) sur une dalle LCD. Que l’écran affiche du noir ou du blanc le retro-éclairage est le même, toute la dalle est allumé. Seul les écrans de type oled/amoled éclairent chaque pixel individuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *