Avec le Aquos R2 Compact, Sharp tente le smartphone à deux encoches !

Smartphone

Par Henri le

Alors que certains constructeurs font tout pour faire disparaître les encoches sur leurs smartphones, Sharp double la mise.

La démocratisation des smartphones à encoche fut pour le moins rapide, mais ce design risque fort d’être remplacé par des modèles qui proposent une dalle couvrant au maximum la face avant. C’est déjà le cas du Honor Magic 2 ou du prochain Xiaomi Mi Mix 3.

Sharp prend cette mode à contre-pied avec le Aquos R2 Compact, qui affiche une encoche au sommet, mais également à la base de l’écran. Celle de la partie supérieure abrite évidemment le capteur photo avant tandis que la seconde loge un bouton home, qui fait également office de lecteur d’empreintes. À l’avenir, il ne faudra pas en rajouter une car Android Pie ne prend pas en charge les smartphones disposant de plus de deux encoches.

L’appareil embarque une dalle IGZO de 5.2 pouces en Full HD+, qui prend donc légèrement la forme de la lettre H. Il embarquera un SoC Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM, un APN arrière de 22,6 Mpx et une batterie de 2500 mAh, le tout sous Android 9.0 Pie.

On note une vraie montée en gamme par rapport à son prédécesseur, qui s’adressait à l’entrée/milieu de gamme. Il pourrait donc intéresser ceux qui cherchent un modèle compact et performant.

Il n’est cependant annoncé qu’au Japon pour l’instant, pour une sortie prévue au début de l’année 2019. Son tarif n’a pas été communiqué.