Passer au contenu

Avec le Aquos R2 Compact, Sharp tente le smartphone à deux encoches !

Alors que certains constructeurs font tout pour faire disparaître les encoches sur leurs smartphones, Sharp double la mise.

La démocratisation des smartphones à encoche fut pour le moins rapide, mais ce design risque fort d’être remplacé par des modèles qui proposent une dalle couvrant au maximum la face avant. C’est déjà le cas du Honor Magic 2 ou du prochain Xiaomi Mi Mix 3.

Sharp prend cette mode à contre-pied avec le Aquos R2 Compact, qui affiche une encoche au sommet, mais également à la base de l’écran. Celle de la partie supérieure abrite évidemment le capteur photo avant tandis que la seconde loge un bouton home, qui fait également office de lecteur d’empreintes. À l’avenir, il ne faudra pas en rajouter une car Android Pie ne prend pas en charge les smartphones disposant de plus de deux encoches.

L’appareil embarque une dalle IGZO de 5.2 pouces en Full HD+, qui prend donc légèrement la forme de la lettre H. Il embarquera un SoC Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM, un APN arrière de 22,6 Mpx et une batterie de 2500 mAh, le tout sous Android 9.0 Pie.

On note une vraie montée en gamme par rapport à son prédécesseur, qui s’adressait à l’entrée/milieu de gamme. Il pourrait donc intéresser ceux qui cherchent un modèle compact et performant.

Il n’est cependant annoncé qu’au Japon pour l’instant, pour une sortie prévue au début de l’année 2019. Son tarif n’a pas été communiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. La double encoche c’est la prochaine vague! Sinon il est même plus petit et léger que le Sony XZ2 Compact (cet ici fait 64x131x9.3mm et 135 grams), et autant de puissant (Snapdragon 845 4Go/64Go expandible avec carte SD) et plûtot bonne cámera (22Mpx, f/1,9, OIS+EIS) et bon écran (5,2” 1080×2280, 120hz, HDR10 + DolbyVision), 2.5D corning gorilla glass, résistant à l’eau et poussière (IP58), recharche rápide… donc je le trouve vraiment pas mal du tout.

  2. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de ces encoches, sinon à gêner la lecture d’un texte, ça cacherait des mots lors du défilement.
    Aussi, certaines informations, logos, ou autres, qui sont habituellement visibles tout en haut ou tout en bas de l’écran seront désormais inaccessibles ou invisibles.
    De mon avis personnel, c’est une régression technologique.

  3. je le trouve tres moche !
    pourquoi cette encoche en bas , alors qu’ils peuvent coller le bouton derrière le mobile , ou sur la tranche comme l’a fait sony , là c’est ridicule , c’est quelconque…
    Aquos nous avait habité à de tres beau smartphone , là …

  4. La double encoche ça Google l’avait fait en premier… on avait bien rigolé avec la double encoche bizzarre sur le Pixel 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *