Captain Marvel : on sait pourquoi Nick Fury n’a pas fait appel à Carol Danvers jusqu’à maintenant

Cinéma

Par Mathieu le

Pourquoi Captain Marvel n’est pas présente plus tôt alors que les Avengers auraient eu bien besoin de son aide ? Cette question, sans véritable réponse jusque-là, vient de trouver son épilogue dans le comics Captain Marvel Prelude #1 qui prend en compte la chronologie du MCU. Et si la justification est assez simpliste, elle a le mérite d’exister.

Trop puissante pour si peu

Nick Fury aurait pu appeler Captain Marvel a l’aide il y a longtemps de cela. Il connait Carol Danvers depuis des années puisqu’on sait que les deux personnages se rencontrent en 1995, date à laquelle se déroulent les événements du long-métrage attendu pour mars 2019. Pourtant, l’ancien boss du SHIELD n’a jamais fait appel aux services de l’héroïne alors que la Terre a été attaquée à de nombreuses reprises, que ce soit par Loki et les Chitauris dans Avengers ou Ultron dans Avengers : l’ère d’Ultron.

Marvel Comics a souhaité apporter quelques précisions à cette légère incohérence scénaristique. Dans le premier numéro de Captain Marvel Prelude paru il y a quelques jours aux États-Unis, on voit notamment Nick Fury présenter à Maria Hill, incarnée par Cobie Smulders à l’écran, le fameux bipper que lui a confié Carol Danvers il y a des années de cela.

Will Corona Pilgrim, le scénariste du comics, explique à nos confrères de Movieweb la raison pour laquelle Fury a attendu aussi longtemps :

« Carol est son arme la plus énorme et Fury ne va pas l’utiliser à tort et à travers. S’il l’appelle enfin après tout ce temps et tout ce qu’il a vécu avec les Avengers, c’est qu’il considère qu’il n’y a plus d’autre issue»

On comprend mieux pourquoi, sur les pages de ce premier numéro, on peut voir l’ex-boss du SHIELD dire : « Si nous faisons notre travail correctement, nous n’aurons jamais à l’appeler ». La situation devenant catastrophique à cause de Thanos, Nick Fury décide ainsi que les Avengers seuls ne pourront pas sauver la planète. Il décide alors, à la fin d’Infinity War, d’utiliser son bipper pour que l’héroïne à la puissance démesurée vienne en aide à Captain America et Iron Man. On devrait, quoi qu’il arrive, y voir plus clair le 6 mars 2019, date de la sortie du film dans les salles obscures françaises.

Avengers 4 : et si Docteur Strange avait planifié l’arrivée de Captain Marvel ?