Passer au contenu

Ce robot a été conçu pour faire la pire des corvées : nettoyer les toilettes

L’idée que des robots puissent détruire certains emplois peut inquiéter. Mais dans le cas présent, on serait plutôt content de pouvoir déléguer cette tâche fastidieuse.

Si les robots sont voués à prendre des emplois humains, pourquoi ne pas faire en sorte que ce soit avant tout pour des corvées auxquelles personnes ne veut s’atteler ? C’est exactement la réflexion d’une équipe d’ingénieurs de l’Université de Coblence-Landau en Allemagne, qui a présenté un robot nettoyeur de toilettes au Sommet Mondial des Robots au Japon. Bien qu’il ait encore besoin d’être amélioré, ce robot peut laisser songeur.

Laissons les corvées aux robots

Concrètement, le robot s’approche des toilettes, s’occupe de nettoyer la cuvette et la lunette, le sol autour et de ramasser le papier toilette tombé. Raphael Memmesheimer, doctorant à l’Université, explique : “Nous avons[utilisé] une plate-forme de recherche robotique mobile PAL Robotics TIAGo, équipée d’un bras pour saisir et manipuler des objets, d’une tête qui contient une caméra RGB-D pour la détection des personnes et des objets, d’un microphone pour reconnaître la parole et d’une base mobile pour qu’il puisse se déplacer“.

Pour le moment, le robot n’est pas très rapide, mais il pourrait devenir bien plus efficace avec quelques améliorations au cours des prochains mois. En attendant, la démonstration est convaincante et pourrait laisser envisager que des robots nettoient les toilettes publiques, dans les hôtels ou les stations d’autoroutes, avant d’envahir nos domiciles. Mais avant d’en arriver là, il faudra attendre encore quelques années :  “Les robots que nous programmons sont au niveau de la recherche “, explique M. Memmesheimer. “Nous démontrons la possibilité de résoudre des tâches avec le robot.”

Un jour dans nos maisons ?

Toutefois, les ingénieurs se disent ouvert à la collaboration avec des entreprises qui souhaitent développer des robots multitâches plus abordables : “À l’heure actuelle, les robots qui ont des bras robotiques fonctionnels ne sont pas abordables pour cibler le grand public “, a déclaré M. Memmesheimer. “Des robots de service vraiment fonctionnels et abordables” sont plus susceptibles d’être mis à la disposition des clients “dans un avenir plus lointain.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Digital Trends

2 commentaires
  1. C’est pas tant la rapidité l’efficacité le problème !! Il a rien nettoyé du tout !! Le top com Youtube résume bien du coup je le colle là :
    My boss would fire the robot with that cleaning. You can’t even call it cleaning a toilet. Why isn’t the seat and the cover been cleaned and the outside of the toilet. Floor is half being cleaned and not so hygenic to clean a floor with the same sponges that has been used to clean the toilet and it didn’t even clean the whole floor. I know it’s a start but don’t call it cleaning a toilet when it’s not. I expected way more than this to be honest.

  2. de vrais wc autonettoyants ça existe depuis plus de 10 ans.

    ce truc ne sera jamais rentable dans un lieu public/privé (piscine, hôtels, station service, parcs d’attraction..).
    et puis en cas de panne, faudra attendre 24h-1semaine l’unique technicien de la région, qui n’aura pas la bonne pièce de rechange sur lui et devra alors revenir une autre fois. au final ce sera un humain qui passera le jet d’eau et la javel en 5-10min. et en bonus il aura rempli les savons, les pq…

    au mieux, ils devraient inventer un wc autonettoyant connecté (pour indiquer si besoin de maintenance, plus de produit, de pq) et en plus d’un robot style roomba mais qui nettoie uniquement le sol. quand la pièce détecte qu’il n’y a plus personne dedans, elle se verrouille et le robot sort de sa base (cachée dans le mur) pour faire le nettoyage, puis une fois revenu à sa base, la pièce se déverrouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *