Le premier essai de vol commercial avec équipage de la NASA et SpaceX a une date

Espace

Par Corentin le

La Nasa va effectuer son premier vol d’essai pour son programme commercial de vol d’équipage vers l’ISS. C’est SpaceX qui lancera en premier sa Falcon 9 avec une capsule Dragon (vide) le 7 janvier prochain.

Le lanceur Falcon 9 de SpaceX avec une capsule Dragon

La NASA s’apprête à lancer son programme de vol commercial avec équipage en partenariat avec SpaceX et Boeing. Ce programme vise à envoyer régulièrement des équipes de chercheurs sur la station spatiale internationale (ISS) pour leur donner l’opportunité d’y faire des recherches. La date du lancement de ce programme est officiellement actée au 7 janvier 2019, date à laquelle SpaceX sera le premier à effectuer un vol de test à partir du Kennedy Space Center, en Floride.

Bientôt des scientifiques dans l’ISS pour la première fois !

Ce premier vol, répertorié sous le nom Demo-1 (ou DM-1), sera sans équipage et permettra de fournir des données importantes sur le déroulement de l’opération. Pour ce vol, la firme d’Elon Musk utilisera son lanceur de prédilection Falcon 9 avec une capsule de transport d’équipage Dragon. Si l’opération se déroule comme prévu, la NASA fournira à SpaceX une certification pour le transport d’équipage vers et depuis l’ISS.

Un second vol de test d’évacuation d’urgence est prévu par la suite, puis un troisième avec équipage cette fois, planifié pour juin 2019. Les exigences sont les mêmes pour Boeing, avec le premier vol d’essai prévu pour mars 2019, un second dans les semaines suivantes, et le premier lancement avec équipage prévu pour août 2019.

Si tout va bien, la NASA prévoit sa première mission de vol commercial avec équipage pour août 2019, suivi d’une seconde en décembre. Dans ce cas, il s’agira des premières personnes non-astronautes à être envoyées dans l’espace !

Source: NASA