Shenmue 3 : Le système de combat sera plus accessible pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude de distribuer des mandales

Jeux-Video

Par Jules le

Cela faisait un petit moment que l’on ne s’était pas intéressé à l’avancement de Shenmue III. Promis on ne se moquera pas du rendu des animations faciales des personnages (ce n’est pas du tout notre genre). On va plutôt s’intéresser au fait que la campagne de crowdfunding a dépassé les 7 millions de dollars, ce qui signifie l’arrivée d’un nouveau système de combat.  

Vous vous souvenez de l’E3 2015, et notamment de la conférence Sony ? Une présentation durant laquelle l’éditeur japonais s’est amusé à gratouiller la corde nostalgique des joueurs en annonçant coup sur coup l’arrivée prochaine de Final Fantasy VII Remake (qu’on attend toujours), The Last Guardian (excellent, notre test par ici) et même Shenmue III (dont la licence est enterrée depuis 2001).

Pour une poignée de dollars

Lors de l’annonce, une campagne Kickstarter a été mise en place avant de s’achever avec 6,3 millions de dollars récoltés, faisant de Shenmue III le jeu le plus financé de Kickstarter. Et depuis, pas grand-chose si ce n’est une série de bandes-annonces et de captures du jeu en cours de développement, qui ne renvoient pas la meilleure image du titre à venir, ainsi qu’une date de sortie constamment reculée, pour être finalement câlée au 27 août 2019.

Mais le financement participatif, lui, ne s’est pas arrêté. Grâce à sa campagne Slacker Backer, Ys Net est parvenu à récolter plus de 7 millions de dollars.

Si l’on regarde les stretchs goals, cette somme permet de débloquer le palier “AI Battling”, à savoir l’implémentation d’un système de combat alternatif. Ce dernier se veut plus simple, à portée des joueurs peu habitués aux jeux de combats, et permettra l’utilisation automatique de la bonne technique de combat en fonction du style de l’adversaire. Il ne remplace évidemment pas les mécaniques classiques d’affrontement, et se place en complément de ces dernières.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours tuer le temps en dosant Shenmue I & II sur PC, PS4 ou Xbox One grâce au remaster sorti en août dernier.