Selon la presse internationale, le dernier livre de George R.R. Martin est un flop retentissant

culture geek

Par Alvin Etafe le

La série Game Of Thrones d’HBO, inspirée des livres de George R.R Martin, a réussi le tour de force de conquérir le monde au fil des saisons. Cependant, les critiques sont  moins élogieuses pour le dernier livre de l’auteur, Fire and Blood.

Sorti le 20 novembre aux Etats-Unis et prévu pour mai 2019 en France, le dernier livre de George R.R. Martin n’a pas convaincu la presse internationale. Le Guardian, a été l’un des premiers à tacler le livre : ” Si Fire and Blood avait été deux fois moins long et couvrait l’ensemble de la saga Targaryen, il serait difficile de ne pas le recommander comme un complément indispensable et agréable à l’univers de Game of Thrones. Au lieu de cela, sa lecture donne parfois l’impression d’étudier pour un examen ou un test particulièrement exigeant

De son coté, le Times a présenté une critique sévère du livre  : “Pour l’essentiel, c’est un long synopsis d’environ 50 livres potentiels, que Martin n’arrivera de toute façon jamais à écrire, et qui n’a été écrit que parce qu’il ne parvient pas à écrire les deux autres livres de Game of Thrones que ses fans attendent. Pire encore, après avoir fini ce pavé, il reste encore un siècle et demi à couvrir avant le début de l’histoire de Game of Thrones. Ce qui signifie qu’il va encore falloir se taper un autre volume de cette bouse interminable et complaisante !

La critique la plus cinglante revient peut-être au magazine GQ, qui estime que le livre “est un manuel sec sur un sujet sans importance“. Malgré ces critiques sévères, le livre Fire & Blood ne manquera sans doute pas de partisans à sa sortie en librairie. Quelques journalistes ont d’ailleurs offert un accueil beaucoup plus élogieux à l’oeuvre. Le Sunday Times a ainsi salué “un chef-d’œuvre de la fiction historique populaire”. 

Source: Premiere