Chrome : Google va bloquer les sites publicitaires qui vous empêchent de revenir en arrière

Sur le web

Par Jules le

Vous les avez déjà fréquentés lors de vos pérégrinations sur la Toile : ces saloperies de sites publicitaires qui vous empêchent de revenir en arrière sans matraquer le bouton « Précédent ». Google a décidé de leur montrer la porte de sortie en modifiant légèrement Chrome.  

 

Après deux années à se pencher sur le problème des sites manipulant l’historique des internautes pour les empêcher de revenir en arrière, les équipes de développement de Google Chrome ont trouvé un début de solution pour mettre fin à ces abus.

Vérification de légitimité

Pour tromper l’historique de Chrome, les sites malveillants bourrent l’historique de publicités, afin de revenir souvent sur la même page lorsque vous cliquez sur le bouton « Précédent ».

Trois nouveaux morceaux de code présents sur l’outil de gestion du code source Chromium Gerrit indiquent que Google va dorénavant vérifier la légitimité d’une entrée dans l’historique des internautes.

En cas de doutes, Chrome va marquer ses pages pour que ses algorithmes récupèrent des données et les envoie à Google pour analyse. Si malversation il y a, les pages seront dissimulées derrière une balise # enable-skip-redirecting-entry-on-back-forward-ui, et Chrome se chargera automatiquement de les empêcher de s’ouvrir lorsque vous voudrez revenir en arrière.

La date de déploiement de cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore connue.