Passer au contenu

Combien voudriez-vous toucher pour arrêter d’utiliser Facebook ?

Une étude compilant les travaux de deux équipes de chercheurs du Kenyon College, des universités de Susquehanna, du Michigan et de Tufts a déterminé la valeur qu’accordaient des utilisateurs de Facebook au réseau social. C’est un indice très différent de la valorisation en Bourse de l’entreprise, basé sur le cours de l’action.

Les chercheurs ont posé la question non pas de savoir combien les utilisateurs seraient prêts à payer pour le service offert par Facebook, mais à partir de quelle somme ils cesseraient d’utiliser Facebook. C’est par le biais d’un système d’enchères que l’étude a chiffré ce montant : en moyenne, les personnes se disent prêtes à arrêter d’utiliser le réseau si elles recevaient plus de 1.000 $ par an.

1.000 $ par an pour arrêter Facebook

La moyenne diffère en fonction de l’âge : des étudiants ont chiffré la désactivation de leur compte Facebook à 4,17 $ par jour, soit quelque chose entre 1.511 $ et 1.908 $ par an. Pour des adultes, la somme tourne autour de 1.139 $. Et encore, une autre enquête donnait le chiffre de 1.921 $ par an, là aussi pour des adultes.

« Les réseaux sociaux gagnent de la valeur lorsqu’ils sont utilisés par davantage de personnes », explique un chercheur. Et Facebook « est le plus grand réseau social au monde », avec 2 milliards d’utilisateurs. Pour expliquer le montant important demandé par certaines personnes, plusieurs d’entre elles ont indiqué que Facebook était indispensable dans leurs vies professionnelles, par exemple pour organiser sa semaine de travail avec son patron.

Cela ne signifie pas que Facebook devrait faire payer ses services 1.000 $ par an ! Si cela devait être le cas, le réseau social subirait certainement une fuite de ses utilisateurs vers d’autres services. Mais cette étude indique que Facebook, malgré tous les scandales et les failles de sécurité, représente toujours une grande valeur aux yeux de ses abonnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ca fait env 85€/mois c’est pas enorme j’aurai pensé plus !
    perso  au moin 350€/mois  (mon loyer)  je serai pret a quiter facebook

  2. Moi je promet de ne plus y retourner pour 10 000 euros par mois ! Ben oui quoi, l’essentiel c’est qu’ils crachent au bassinet, pas que tout ça soit objectif…. 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *