Des caractéristiques alléchantes pour le futur Motorola P40

Smartphone

Par Olivier le

Les écrans percés, c’est indéniablement la tendance de ce début d’année chez les constructeurs de smartphones. Motorola ne va pas y échapper.

Après le Nova 4 de Huawei et en attendant le Galaxy S10 de Samsung (dont l’écran devrait être percé pour accueillir l’appareil photo), c’est le futur P40 de Motorola qui va bénéficier d’un trou dans la façade avant. Des fuites ont révélé en fin d’année dernière une bonne partie du design de ce smartphone, mais cette fois on en sait un peu plus sur ses caractéristiques techniques.

Grande surface d’affichage

L’appareil devrait ainsi proposer un écran d’une définition de 1.080 x 2.310 (la taille pourrait être de 6,2 pouces au ratio 19:9), et fonctionner avec un Snapdragon 675, 6 Go de RAM, de 64 à 128 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 4.132 mAh. On s’oriente donc plutôt vers du milieu de gamme, mais cela n’empêche pas Motorola de soigner la partie photo avec au dos un capteur de 48 mégapixels (!) avec une ouverture f/1,75 accompagné d’un second appareil photo de 5 mégapixels.

Ce capteur de 48 mégapixels devrait être le même que celui que l’on trouve dans le Nova 4. Dans son trou, l’appareil photo de l’écran est un capteur de 12 mégapixels (f/1.8). L’identification biométrique serait assurée par un lecteur d’empreintes digitales placé à l’arrière. Cerise sur le gâteau, le P40 conserverait un port jack tout en proposant la recharge et le transfert de données en USB-C. L’appareil est motorisé par Android One (9.0).

Ce smartphone s’annonce donc particulièrement intéressant : il intègre les dernières technologies à la mode du moment, son écran en façade (avec coins arrondis) offre une grande surface d’affichage sans encoche, tandis que les capacités photo devraient être au rendez-vous. Le lancement du successeur du P30 pourrait intervenir dès le début de cette année.