CES 2019 : des téléviseurs ThinQ plus intelligents que la moyenne chez LG

Téléviseur

Par Olivier le

La télévision connectée peut aussi être intelligente. C’est du moins le discours de LG qui va présenter au CES une nouvelle gamme de téléviseurs ThinQ carburant à l’intelligence artificielle.

Derrière leurs grands écrans OLED, les nouveaux téléviseurs ThinQ de LG cachent un cerveau bien rempli. Le processeur Alpha 9 de deuxième génération est présent dans les séries Z9, W9, E9 et C9, ainsi que dans les modèles haut de gamme SM99 (LCD 8K) et NanoCell (nouveau nom des anciennes séries SM9X et SM8X). Cette puce permet à LG d’ouvrir la porte de ses TV à plusieurs assistants vocaux : Google Assistant et Alexa sont de la partie, pas de jaloux.

Une puce douée pour la vidéo et l’audio

Cette puce permet également aux modèles 2019 d’améliorer la qualité de leur affichage et du son. L’algorithme d’apprentissage profond, nourri par une base de données de plus d’un million de points visuels, identifie la qualité de la source du contenu afin de produire un affichage optimal. Le modèle Z9 de 88 pouces (8K) bénéficie d’un coup de pouce supplémentaire pour restituer une qualité d’image plus réaliste et une meilleure réduction du bruit.

LG promet aussi que l’Alpha 9 est en mesure d’optimiser la luminosité de l’écran en comprenant comment l’œil humain perçoit la lumière sous différents éclairages ! Pour réaliser cette prouesse, il exploite le capteur de lumière ambiante du téléviseur afin de mesurer les niveaux d’éclairage de la pièce puis ajuste automatiquement la luminosité de l’écran.

En ce qui concerne la qualité audio, là aussi l’intelligence artificielle est mise à profit pour optimiser la sortie son en fonction du type de contenu (par exemple en augmentant la clarté des voix dans les films, les séries et les programmes d’information). Qu’on se rassure, le Dolby Atmos est toujours présent.

Les joueurs profiteront aussi de ces téléviseurs, qui sont compatibles avec le VRR (taux de rafraichissement variable) et l’ALLM (mode de faible latence automatique). Pas de prix encore, ni de date de disponibilité pour ces nouveautés.

Source: LG