Passer au contenu

CES 2019 : SquareOne par Wizama, la 1ère console de jeu de société

Wizama dévoile SquareOne : la première console de jeux vidéo de société. SquareOne fusionne le jeu de société traditionnel et le jeu vidéo.

Composée d’un écran tactile, d’un dé et de sa piste, de pions, et de cartes, faisant office de manettes de jeux, elle permet une interaction physique et numérique pour offrir aux joueurs une expérience de jeu complète tout en préservant l’essence des jeux de société traditionnels : la convivialité et le partage.

SquareOne : un jeu qui n’est pas limité à l’écran

Grâce à une technologie brevetée, SquareOne résout à la fois le problème de l’identification des objets et du plateau de jeu physique : les jeux de société traditionnels ont, en effet, été complètement intégrés dans l’expérience. L’écran de SquareOne est encadré de 26 emplacements pour les cartes et les autres jouets connectés, créant ainsi des zones de jeu spécifiques et rendant la surface initiale encore plus grande.

Lorsqu’elles sont placées sur la console, les cartes sont détectées et permettent de lancer automatiquement le jeu correspondant. En outre, la console détecte chaque lancé de dé et envoie sa valeur à la console via Bluetooth et NFC, tout en guidant les joueurs lors de leur prochain déplacement. Le dé est complètement passif, sans batterie intégrée et a un faible coût de production, qui convient aux besoins en dés des passionnés de jeux de plateau.

Les bords de la console sont faits dans un matériau souple antidérapant « soft touch » permettant aux cartes d’être facilement positionnées autour de la console et, en fonction du jeu, d’offrir des informations de gameplay comme où placer leurs pions. Ces matériaux mixtes distinguent le jeu de plateau connecté d’une tablette renforçant ainsi le mélange unique de deux univers : physique et numérique.

Un Gameplay intuitif et interactif

Dotée d’intelligence artificielle, la console s’adapte au joueur en fonction de son âge et de ses connaissances. Des tutoriels interactifs lui évitent la lecture des longues règles du jeu. Les tâches fastidieuses comme le comptage des points, la mise en place et le déroulement des jeux sont rendues plus confortables. De plus, les jeux et les univers peuvent être modifiés à tout moment. On pose son pion, on est guidé par les didacticiels des différents jeux proposés !

Les jeux sont accessibles directement via la console. Les joueurs peuvent donc enregistrer leurs parties, redémarrer un match à tout moment, et configurer leurs profils. Lors d’un match, chaque joueur peut choisir l’une des 32 langues disponibles, dépassant ainsi les barrières interculturelles.

Un catalogue de nouveaux jeux en société s’adapte à ce gameplay, par exemple, un pion jette une boule de feu lors de l’usage d’une carte sortilège. Wizama s’associe avec des éditeurs de jeux de société, des studios de jeux vidéo et des écoles de jeux vidéo comme Roberto Fraga, Atypique Studio Sanuk Games, IIM, Pixel Wizards et Les Gobelins pour développer régulièrement de nouveaux jeux.

Les jeux suivants seront intégrés à la console lors de sa sortie :

  • Oya Stones : Jeu de parcours inspiré du Jeu de l’Oie, Oya Stones se joue avec un dé pour avancer, et des cartes pour attaquer ou se défendre.
  • Chromacy : Jeu tactique de conquête de territoire. Chaque joueur doit user de stratégie pour se déplacer, tirer sur ses adversaires afin de conquérir le plateau de jeu avec sa couleur.
  • Krubera : Jeu combinant chance et tactique. Chaque joueur doit tirer simultanément sur des blobs pour recueillir leurs pierres précieuses et gagner la partie.
  • Cosmo Squabble : Jeu de tir en 2 contre 2 qui fonctionne avec des cartes connectées, le tout dans un univers spatial et cartoonesque.
  • Fisfull Screw : Jeu de rôle qui se déroule dans un dépotoir où les animaux sont les dirigeants. Les joueurs jouent ces créatures bizarres et explorent le dépotoir en déplaçant le pion et en utilisant leur carte d’action.

SquareOne sera disponible fin 2019 à un prix de 499$. Le pack comprend 4 pions interactifs (bleu, vert, rouge, jaune), 54 cartes magiques, un dé intelligent, une piste de dés sans fil et un adaptateur secteur.

Caractéristiques techniques :

  • 482,4 x 422,1 x 31 mm pour 3,2 kg
  • Multi-Touch Display TFT-LCD matrice active 19-inch
  • Angle de vision large > 170 ° Dureté de surface Anti-reflet
  • Processeur hexa-Core ARM
  • Capacité RAM 2GB disque 64/128GB
  • Quatre haut-parleurs Audio
  • Stockage en ligne
  • Pile Android
  • Alimentation et batterie rechargeable par l’adaptateur d’alimentation ; dé passif
  • 1 port micro USB
  • Technologie Wi-Fi (802.11 a/b/g/n), Bluetooth 4,2 basse énergie et NFC (Near Field communication)
  • 32 langues parlées

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Déjà eu l’occasion de le tester..superbe idée car même si il y a jeu vidéo, ça ne donne pas forcément de s’y replonger. Préfère le côté société. Rencontré en personne le créateur à Cannes 2018, ça promet beaucoup de bonheur et de joie. Vivement qu’il arrive chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *