CES 2019 : Withings présente Move ECG, la première montre avec électrocardiogramme

Gadget

Par Camille Suard le

A l’occasion du CES 2019, Withings a dévoilé deux montres connectées : la Move capable de tenir 18 mois et la Move ECG intégrant un éléctrocardiogramme pour prévenir les risques.

Withings est spécialisé dans la santé connectée. On connaît notamment ses montres comme la dernière Steel HR Sports, qui permettent de suivre au quotidien sa forme physique et de garder un oeil sur ses notifications, le tout dans un style des plus élégants. Pour 2019, la marque française innove en dévoilant Move ECG, la première montre pouvant enregistrer un électrocardiogramme. Un autre modèle baptisé Move promet de tenir 18 mois sans aucune recharge.

Les montres connectées sont capables grâce à leurs capteurs de suivre le rythme cardiaque de leur porteur. Néanmoins, ces cardiofréquencemètres n’apportent que des résultats indicatifs et ne peuvent prétendre à la précision d’un véritable cardio. La Withings Move signe une évolution intéressante. Au premier abord, elle ne semble pas si différente des précédents modèles : un cadran proche de l’horlogerie traditionnelle, un diamètre de 38 mm, un suivi 24h/24 de votre activité et sommeil, des données exploitables sur plusieurs appli Android et iOS, etc. Et pourtant, elle est équipée de trois électrodes : deux à l’arrière et une troisième placée sur la couronne d’acier encadrant le verre.

via GIPHY

Si vous avez des symptômes comme des palpitations, vous pouvez à tout moment et en toute discrétion demander un diagnostic. Il suffit de toucher les deux côtés du cadran et la montre livre une mesure dans les 30 secondes qui suivent. Une fois que cela est fait, une petite vibration se fait sentir pour afficher les résultats et sans le moindre effort de votre part ce dernier s’enregistre directement dans l’application dédiée Health Mate. Vous saurez ainsi si tout va bien ou si votre cœur porte des signes de fibrillation auriculaire.

Sur le long terme, l’application rend un verdict assez détaillé avec un graphique et des historiques d’ECG. Il s’agit de prévention, pour avoir un retour et un suivi, vous pouvez exporter ces données pour les partager avec un spécialiste de la santé. Cette montre ne remplace absolument pas un médecin, mais elle peut tout du moins vous aider à relever les premiers signes pour être traité au plus vite. Le Move ECG est un dispositif médical actuellement étudié par les autorisations FDA et CE.

Sinon, la montre reprend les habituelles fonctionnalités citées plus haut. Elle a aussi l’avantage de proposer 12 mois d’autonomie. Effectivement, contrairement aux derniers modèles, elle ne comporte pas d’écran venant consommer de l’énergie. La Withings Move ECG sera disponible au second trimestre 2019 pour 129,95 euros. Un autre modèle plus abordable nommé Move est déjà disponible à la précommande au prix de 69,95 euros. Il ne comporte pas l’électrocardiogramme, mais propose en contrepartie une autonomie de 18 mois.