Soldes d’hiver : quels produits cibler et à quel moment ?

Evénement

Par manonjdg le

La cohue des soldes approche et, comme chaque année, nous sommes tous à la recherche de la bonne affaire. leDénicheur, site comparateur lancé par le Boncoin, partage aujourd’hui une infographie éclairante sur les tendances de cette période. 

Article mis à jour afin de corriger une erreur portant sur l’évolution des prix le premier jour des soldes. 

Pendant les soldes, deux types d’acheteurs se distinguent. Ceux qui achètent le plus tôt possible de peur de voir les  bonnes affaires disparaître. Et ceux qui préfèrent attendre les dernières démarques pour obtenir les prix les plus bas. L’équipe du site leDénicheur qui a étudié les évolutions des prix des produits recensés sur son site pendant les soldes 2018 note cependant que les prix sont au plus bas niveau (-6.27%) au 25e jour des soldes soit au milieu de la période. La première et la dernière semaine des soldes, ils se situent à l’inverse à -2.93% et -3.96% en moyenne.

L’équipe note également que si certains produits voient leur prix baisser au début des soldes, ce n’est pas le cas de tous. Le premier jour des soldes, 17% des produits étudiés ont un prix inférieur de 8% à celui affiché 48h avant. Mais 17% ont un prix supérieur de 10% au tarif proposé deux jours avant !

Au rayon TV, 34% des modèles enregistrent une baisse de prix de prix le premier jour des soldes. Côté consoles de jeux, le chiffre s’élève à 32%. Dans la catégorie des ordinateurs, 17% des modèles enregistrent une hausse le 1er jour des soldes et dans celle des smartphones, cela passe à 27%. Comme le souligne leDénicheur, ce tarif peut cependant baisser par la suite.

La High-tech en toplist des produits les plus recherchés

Sans grande surprise, ce sont les produits high-techs qui arrivent en tête des produits les plus prisés par les consommateurs. Toujours selon leDénicheur, les smartphones arrivent en première position des produits les plus en vogue avec 10.6% suivis des TV avec 9.3%.

Les marques les plus recherchées sont Samsung avec 10.7%, Sony avec 5.2% et Huawei avec 3.3%.