CES 2019 : COLEEN, un vélo électrique connectée made in France à partir de 4700 euros

Gadget

Par Gregori Pujol le

Présenté au CES, Coleen est un vélo électrique connectée made in France qui s’adresse aux amoureux de prestige vintage, aux puristes et à tous ceux qui apprécient les belles pièces et les technologies avant-gardistes. Cette “bicyclette” sera disponible à compter de l’été 2019 à partir de 4700 euros.

Conçue pour un usage urbain

Avec un rendement annoncé de 94%, Coleen propose près d’¼ d’autonomie supplémentaire comparé aux moteurs traditionnels. Cela grâce à une électronique permettant de piloter le moteur en temps réel (1000 fois plus de signaux émis par seconde). Elle est équipée d’une nouvelle génération de moteur silencieux de moins de 2,5kg et 50Nm intégrant l’ensemble des capteurs (couple).

Chaque vélo est équipé d’un système de démarrage Keyless. On déverrouille et démarre son Coleen en s’approchant avec son Smartphone. Sur l’écran couleur transflectif et réflectif, intégré dans le cadre, l’utilisateur dispose des informations essentielles (jauge kilométrique, indicateur du niveau de batterie, vitesse…). L’application déporte l’ensemble des informations sur le mobile pour ne laisser que l’essentiel dans le champ de vision de l’utilisateur. L’écran utilise des miroirs et la lumière environnante pour mieux afficher ses informations, et fonctionne de nuit comme en plein soleil.

L’ensemble de l’électronique fonctionne sous une tension de 48V améliorant l’efficacité du système, ainsi capable de supporter un couple élevé sur une longue distance. En conséquence, le Coleen accepte des accélérations plus soutenues et de plus fortes contraintes sans surchauffe, comme en montée.

Une autonomie d’au moins 100 km

La batterie Coleen est composée de 42 cellules, les plus capacitives du marché (3,6 Ah par cellule). Aucun câble électrique n’est utilisé pour relier les cellules, garantissant ainsi une bonne durabilité. Cette batterie amovible se verrouille automatiquement dans le cadre, la charge rapide s’effectue en 2h30 (80% atteint en 1h30) et offre une autonomie moyenne réelle de 100 km.

Du “Made in France” qui a un prix

Le vélo est une production française dans les moindres détails. La selle en cuir est ainsi fabriquée par Voltaire, accessoiriste français de luxe. Le cadre est en carbone sans renfort apparent, contrairement aux structures triangulaires courantes. Coleen a designé et conçu 75 pièces spécifiques pour un vélo ultra technique de haute qualité et fiabilité, qui a un poids total de 18 Kg. Il sera disponible dés cet été à partir de 4700 euros.