Ikea lance des stores connectés

Gadget

Par Olivier le

Ikea a investi le secteur de la domotique, avec sa gamme de produits lumineux TRÅDFRI. Le mastodonte suédois de l’ameublement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : à la faveur du CES 2019, le groupe a en effet présenté des stores connectés.

Avec les stores FYRTUR et KADRILJ, Ikea va ravir tous ceux qui veulent protéger leur habitation du soleil, de la chaleur et des voisins trop curieux de manière intelligente. Ces stores, dont l’un est plus opaque que l’autre, sont en effet contrôlables à partir d’Alexa, de Google Assistant ou encore de Siri (puisqu’ils sont compatibles HomeKit).

Des stores qui répondent au doigt et à la voix

Une télécommande est également comprise, si on ne se sent pas d’utiliser un assistant pour baisser ou relever le store. Les stores s’enroulent et se déroulent sans fil grâce à une petite batterie qui en alimente le moteur. Pour fonctionner, ils ont besoin de se connecter à un hub TRÅDFRI, ce qui leur permet au passage de s’insérer dans des routines avec les produits lumineux d’Ikea, via l’application dédiée.

Les deux stores connectés, qui sont promis à un bel avenir au vu du succès habituel des produits du géant du meuble, ont un autre atout : leur prix. Ils coûteront en effet de 119 € à 159 €, en fonction de leur longueur (cinq tailles proposées, de 80 à 140 cm de large pour une hauteur de 195 cm).

Ces produits seront disponibles le 2 février, en fait ils le sont déjà dans quelques pays comme en Allemagne. Pour les États-Unis, le lancement est prévu le 1er avril. Espérons que la France soit de la première fournée.

Source: Ikea