YouTube s’attaque aux défis dangereux et autres « pranks » qui pullulent sur la plateforme

Sur le web

Par Henri le

Les vidéos montrant des comportements irresponsables ou des blagues de gout douteux envahissent YouTube. Mais la firme a décidé d’agir.

Vagabonder sur YouTube peut parfois s’avérer désespérant si l’on n’y cherche pas quelque chose de précis. Le géant du streaming vidéo est devenu le réceptacle de milliers de jeunes qui prennent parfois des risques majeurs pour créer le buzz et générer des vues. Netflix en a récemment fait les frais grâce au succès de son film Bird Box, où les humains doivent se bander les yeux pour ne pas mourir. Une fiction qui a pourtant incité certains inconscients à réitérer le « challenge » dans la vraie vie. C’est ainsi que lundi 7 janvier dernier, une adolescente de 17 ans a décidé de relever le défi en prenant le volant les yeux bandés sur une route fréquentée. L’accident n’a heureusement pas causé de victimes, mais aurait pu avoir des conséquences tragiques.

YouTube, qui faisait face au stupide « Tide Pod Challenge » il y a tout juste un an, a décidé de réagir et vient d’annoncer que certains défis seraient interdits sur sa plateforme. La plateforme est déjà censée bannir les “les contenus incitant à la violence et à des activités dangereuses”, mais elle va désormais mettre à jour ses conditions pour cibler précisément ces contenus. Elle y intègre également les vidéos pouvant créer « une intense détresse émotionnelle » chez les enfants ou qui font croire à autrui qu’il fait face à une menace de danger physique.

Capture d’écran issue de la chaîne de Morgan Adams

La firme laisse deux mois aux vidéastes, qui profitent de la viralité extrême de ces vidéos, pour supprimer ces contenus avant de s’y attaquer plus sérieusement elle-même.

« Durant les deux prochains mois, les challenges et autres blagues qui transgressent les règles de la communauté seront supprimés, mais la chaîne ne recevra pas d’avertissements. Les contenus de ce genre postés avant le renforcement de nos règles pourront aussi être enlevés, mais ne généreront pas non plus d’avertissement. »

On ne sait pas si YouTube arrivera à parfaitement tout contrôler vu l’ampleur de la tâche, mais ses utilisateurs sont désormais avertis.

9 réponses à “YouTube s’attaque aux défis dangereux et autres « pranks » qui pullulent sur la plateforme”

  1. A chaque fois que j’entend parler d’un challenge, je pense “Darwin Awards”.
    C’est bien que YouTube cherche à enrayer la prolifération de ce genre de vidéos avant qu’un gouvernement leur mette la pression.

  2. par contre un mec qui filme une personne qui s’est suicidé, qui électrocute des animaux morts, ça passe crême.

    des nanas presque nues qui dansent, se maquillent, jouent à des jeux vidéos, ça passe aussi.

    des enfants surexploités par leurs parents, ça passe aussi.

    des vidéos débiles nommées de façon à brouiller les algo de référencement, agrémentées de bruitages lourdingues et de morceaux vidéos sans queue ni tête qui ciblent les jeunes enfants afin de les abrutir, ça passe aussi.

    des acteurs de tv réailité, des youtubers qui parlent de sexe, de drogue, d’alcool, de contrefaçons chinoises, de produits de beauté non homologués, qui parlent de façon vulgaire sans que ce soit bloquer aux -18ans, ça passe.

    bref Youtube, arrête de prendre les gens pour des c.ons. ne fait pas semblant de faire du ménage.

  3. Youtube ne daigne de réagir qu’a des problèmes qui sont soulevé par la presse. Mais l’ensemble des problèmes soulevés par la communautés de vidéaste qu’on peut qualifier, entre gros guillemet, d’ “honnête”, eux ne sont jamais écoutés par Youtube, parce que POGNON A PERDRE.

    Youtube pratiquera des règles différentes à ton encontre en fonction de ta popularité, ton nombre d’abonné et de l’argent que tu leurs fait brasser.

    Bref une entreprise qui représente l’hypocrisie à l’état pur.

  4. “par contre un mec qui filme une personne qui s’est suicidé, qui électrocute des animaux morts, ça passe crême.”

    Peux-tu linker une vidéo où une personne filme quelqu’un qui c’est suicidé et une vidéo d’un mec qui électrocute des animaux morts ? Parceque si ça “passe crème” imo tu n’auras pas de soucis à en linker 🙂

    J’ai pris tes exemples du même niveau. Car Pour le reste des exemples, ce sont des tableaux totalement différents. Si tu ne vois sincèrement pas une différence de dangerosité entre une nana qui agite ses seins et ce genre de vidéo…

  5. Alala. Toujours obligé d’accompagner par la main:

    Je ne cherchais pas vraiment de lien, je t’invitais juste à m’en linker une, car si tu l’avais fais (ou essayé), tu te serais rendu compte que cette vidéo n’est plus sur Youtube sous sa forme originale (qui pose soucis, celle avec le corps visible).

    Car cette vidéo a subit la même chose: la suppression à cause des Community Guidelines.

    Donc je ne vois pas pourquoi “ça passe crème“. La vidéo a subit exactement la même chose.

    Je pointais juste du doigt, que tu laissais sous entendre quelque chose de faux. Non, ça ne passe pas non plus. Mais bon, t’es dans l’émotion, on sent que t’as un soucis avec Youtube, et tu racontes un peu n’importe quoi.

  6. Ouais bonhomme. Continues d’utiliser des mots à mauvais escient et raconter de la ***** si ça te chantes. On dirait que ça te la rends toute dure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *