Lieusaint, la ville qui lutte contre Waze pour récupérer sa tranquilité

Automobile

Par Corentin le

Bouchons, insécurité routière, nuisance sonores… Le centre-ville de Lieusaint subit les conséquences des recommandations d’itinéraires alternatifs de Waze. Mais la mairie prend des mesures radicales, et ça marche.

Commune de Seine-et-Marne, Lieusaint est partie en croisade contre Waze et ses itinéraires alternatifs. Censés permettre aux automobilistes d’éviter les bouchons, ces itinéraires redirigeaient en effet un flux de voitures dans le centre de la ville créant de multiples problèmes :  ralentissements, pollution, nuisance sonore, et insécurité routière.. Mais comme le révèle Le Parisien, dans la guerre qui oppose la très populaire application de navigation à la ville, cette dernière vient de gagner une belle bataille.

Quand Waze pourrit la vie des habitants d’une ville en quelques mois

La mairie a en effet décidé de prendre plusieurs mesures pour rendre l’itinéraire le moins intéressant possible pour l’algorithme de Waze. La première de ces mesures a été d’installer dès juin 2018 six feux tricolores sur le parcours. Certaines rues ont également été mises en sens unique afin de ralentir le trafic. Second terrain d’action : l’application Waze elle-même. Des utilisateurs du service ont édité les caractéristiques de certaines rues traversant la ville (par exemple en modifiant le typage des voies traversant les zones résidentielles) pour les rendre moins attrayantes pour l’application.

Des mesures qui ont diminué le trafic de moitié

Résultat des courses, la mairie indique que le trafic a diminué de 40% à 50% au cours de ces six derniers mois. Mais le maire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a déjà prévu d’autres actions. En concertation avec les habitants excédés de la situation, décision a été prise de limiter la quasi-totalité des rues du centre-ville à 30 km/h au printemps prochain, à l’exception faite de trois axes qui resteront à 50 km/h. L’idée séduit, puisque la mesure devrait permettre de regagner en fluidité de trafic tout en améliorant la sécurité routière et en diminuant la pollution urbaine.