La Poste : envoyer un colis sans le peser, c’est désormais possible

Ville de Geeks

Par Manon le

La Poste vient de lancer son nouveau site dans le but est de simplifier la vie des consommateurs. La nouvelle fonctionnalité phare est celle qui permet aux clients d’envoyer leur colis sans avoir besoin de connaître au préalable son poids. Plus besoin de passer par la case balance, l’envoi de colis se simplifie. 

Vous en rêviez, La Poste l’a fait. Plus besoin de savoir à l’avance le poids du colis que vous souhaitez envoyer pour pouvoir le poster. C’est une petite révolution dans le monde de la poste et un gain de temps énorme pour les consommateurs. Le service serait unique en Europe selon le groupe.

Comment ça marche ?

Sur son tout nouveau site mis en ligne en fin de semaine dernière, le groupe a établi la liste des 100 objets qui sont le plus souvent envoyés tels que les vêtements, les livres, les chaussures ou le matériel high-tech par exemple. Tous ces objets ont ensuite été préalablement pesés et apparaissent sur le site sous forme de petits icônes. Le travail est mâché, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’item correspondant à votre envoi et imprimer votre étiquette pour la coller sur votre colis.

Des icônes adaptés

Si vous souhaitez envoyer un téléphone par exemple, il vous suffit de cliquer sur l’icône « high-tech » puis « téléphone portable » et ensuite de sélectionner le téléphone correspondant à votre envoi. Le groupe ayant noté que deux téléphones n’avaient pas forcément le même poids, plusieurs smartphones ont été répertoriés dans la base de données. Une fois le bon objet sélectionné, il suffit de sélectionner l’emballage que vous souhaitez utiliser pour que le site vous affiche son panel de prix. Il ne reste qu’à imprimer votre étiquette, la coller sur l’emballage et déposer votre colis dans votre boîte aux lettres et hop le tour est joué ! Le facteur n’aura plus qu’à récupérer votre colis à son prochain passage pour qu’il suive le circuit d’acheminement classique.

Avec son nouveau site, La Poste veut s’adapter à la montée fulgurante du e-commerce. Le chiffre d’affaire de l’activité autour du colis s’élève à 8,6 milliards d’euros soit 35.5% du chiffre d’affaires global du groupe. L’idée serait donc de faire gonfler ces chiffres. C’est dans cette optique qu’une version smartphone du site devrait être lancée en mars prochain. Selon Le Figaro, La Poste espère atteindre le chiffre d’affaires de 500 millions d’euros d’ici trois ans.

Source: Capital