Marvel : un classement montre que les femmes s’imposent progressivement dans le MCU

Cinéma

Par Manon le

Alors que la sortie de Captain Marvel se profile doucement à l’horizon, un fan s’est amusé à lister le temps d’écran de tous les personnages Marvel, film par film. Le média, Dygital Spy, a alors pris l’initiative d’établir un classement des 20 films où les personnages féminins ont passé le plus de temps à l’écran.  

Ant-Man et la Guêpe (2018)

Les fans des blockbusters Marvel n’en finissent pas de décortiquer le MCU. C’est le cas de ninewheels0 qui a méticuleusement épluché toutes les minutes de chaque seconde des moindres films de l’univers pour en tirer un dossier d’une précision remarquable. Il a comptabilisé le temps d’apparition à l’écran de chaque personnage Marvel et ce durant chaque film. Digital spy, qui a relayé cette analyse, s’est alors amusé à regarder les 20 films dans lesquels la présence féminine était la plus importante.

Que de chemin parcouru

Depuis Iron Man en 2008 où Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) n’apparaissait que 27 min sur les 2h et 6min de film, beaucoup de chemin a été parcouru. En effet, les femmes ne s’avouent pas facilement vaincues. Notons qu’il est pas question de leur temps spécifique de prise de parole ou de leur importance dans l’histoire mais de leur temps d’exposition global dans chaque film. On constate, qu’au fil du temps, les héroïnes ont un temps à l’écran qui est de plus en plus important.

Iron Man 3 (2013)

Le premier film qui suit les aventures des Avengers devient alors celui qui affiche le moins de temps de présence féminine à l’écran. Peggy Carter (Hayley Atwell) est celle qui apparaît le plus avec 17 min et 15 secondes d’exposition ce qui représente environ 14% du film dans sa totalité. Il aura fallu attendre 2018 et ses trois films : Ant-Man et La Guêpe, Black Panther et Avengers : Infinity War pour obtenir un temps d’écran qui soit comparable à celui des figures masculines.

Black Panther (2018)

Et le grand gagnant est…

C’est Ant-Man et La Guêpe qui sort grand vainqueur de ce classement avec une présence féminine qui équivaut à 55% du film soit 65 min de présence féminine à l’écran. C’est Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) qui se hisse sur la marche haute du podium puisqu’elle totalise un temps record de 35min à l’écran à elle toute seule. Elle devrait cependant être détrônée prochainement avec la sortie de Captain Marvel (Brie Larson) dont le film entier sera porté par une héroïne. Une grande première chez Marvel ! Le film est suivi de peu par Black Panther avec un temps total de présence féminine qui équivaut à 54 min. Et c’est Avengers : Infinity War que l’on retrouve sur la dernière marche du podium avec une présence féminine égale à 51 min.

Captain Marvel (2019)

11 ans ! c’est tout le temps qu’il aura fallu à l’univers MCU pour sortir un film entièrement porté par une femme. Plus que le rôle de soutien auprès de la gente masculine, Carol Danvers / Captain Marvel devient l’héroïne d’un film qui lui est entièrement consacré. Prenez garde, les femmes deviennent les héroïnes de leur propre destin.