Marvel : un classement montre que les femmes s’imposent progressivement dans le MCU

Cinéma

Par Manon le

Alors que la sortie de Captain Marvel se profile doucement à l’horizon, un fan s’est amusé à lister le temps d’écran de tous les personnages Marvel, film par film. Le média, Dygital Spy, a alors pris l’initiative d’établir un classement des 20 films où les personnages féminins ont passé le plus de temps à l’écran.  

Ant-Man et la Guêpe (2018)

Les fans des blockbusters Marvel n’en finissent pas de décortiquer le MCU. C’est le cas de ninewheels0 qui a méticuleusement épluché toutes les minutes de chaque seconde des moindres films de l’univers pour en tirer un dossier d’une précision remarquable. Il a comptabilisé le temps d’apparition à l’écran de chaque personnage Marvel et ce durant chaque film. Digital spy, qui a relayé cette analyse, s’est alors amusé à regarder les 20 films dans lesquels la présence féminine était la plus importante.

Que de chemin parcouru

Depuis Iron Man en 2008 où Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) n’apparaissait que 27 min sur les 2h et 6min de film, beaucoup de chemin a été parcouru. En effet, les femmes ne s’avouent pas facilement vaincues. Notons qu’il est pas question de leur temps spécifique de prise de parole ou de leur importance dans l’histoire mais de leur temps d’exposition global dans chaque film. On constate, qu’au fil du temps, les héroïnes ont un temps à l’écran qui est de plus en plus important.

Iron Man 3 (2013)

Le premier film qui suit les aventures des Avengers devient alors celui qui affiche le moins de temps de présence féminine à l’écran. Peggy Carter (Hayley Atwell) est celle qui apparaît le plus avec 17 min et 15 secondes d’exposition ce qui représente environ 14% du film dans sa totalité. Il aura fallu attendre 2018 et ses trois films : Ant-Man et La Guêpe, Black Panther et Avengers : Infinity War pour obtenir un temps d’écran qui soit comparable à celui des figures masculines.

Black Panther (2018)

Et le grand gagnant est…

C’est Ant-Man et La Guêpe qui sort grand vainqueur de ce classement avec une présence féminine qui équivaut à 55% du film soit 65 min de présence féminine à l’écran. C’est Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) qui se hisse sur la marche haute du podium puisqu’elle totalise un temps record de 35min à l’écran à elle toute seule. Elle devrait cependant être détrônée prochainement avec la sortie de Captain Marvel (Brie Larson) dont le film entier sera porté par une héroïne. Une grande première chez Marvel ! Le film est suivi de peu par Black Panther avec un temps total de présence féminine qui équivaut à 54 min. Et c’est Avengers : Infinity War que l’on retrouve sur la dernière marche du podium avec une présence féminine égale à 51 min.

Captain Marvel (2019)

11 ans ! c’est tout le temps qu’il aura fallu à l’univers MCU pour sortir un film entièrement porté par une femme. Plus que le rôle de soutien auprès de la gente masculine, Carol Danvers / Captain Marvel devient l’héroïne d’un film qui lui est entièrement consacré. Prenez garde, les femmes deviennent les héroïnes de leur propre destin.

15 réponses à “Marvel : un classement montre que les femmes s’imposent progressivement dans le MCU”

  1. Les femmes ont tout à fait leur place dans le MCU pour autant que le personnage soit intéressant (comme pour les hommes). Il faut surtout éviter de mettre des femmes , des noirs ou des gays ou tout autre « minorité » pour remplir un quota. Cela détruit toute la crédibilité du film et des personnages.

  2. Mais qu’est ce que je m’en bat les roustons… Sérieusement vous trouvez ça novateur ou respectable d’être content simplement parce qu’elles sont plus à l’écran? Non mais je rêve… J’espère honnêtement que Captain Marvel va VRAIMENT être bien, que les gens puissent constater que le héros d’un film PEUT ÊTRE une femme sans que ça n’empiète sur sa qualité.

    Mais être fier du fait qu’elles passent plus souvent devant la caméra… Sérieusement ? C’est le genre de stats que je trouve inutiles, ça ne fait qu’attiser les animosités latentes… Dîtes simplement aux scénaristes d’écrire des personnages féminins crédibles, forts et sans discours à la con du genre  » Par le pouvoir des SJW  et de l’amuuuuuuuuuur je vais te zigouiller vil mâle néandertalien ! » . Oh mais, ça a été fait c’est vrai… Peggy Carter ( Iron Man 1 ) qui elle MERITE plus de temps à l’écran, Hela de « Thor Ragnarok » j’ai trouvé le film TRES moyen, mais le personnage est pas mal du tout honnêtement, alors qu’à contrario ben Pepper Potts… Très franchement je la trouve useless quelque soit le film dans le quel elle est. Elle apporte une touche sentimentale, de fragilité et même d’humanité à Tony Stark, c’est clair! Mais le personnage en soit, je suis désolé je ne la trouve pas intéressante, et les quelque fois où ils essaient de la rendre badass, ce n’est ( à mon sens encore ) pas crédible.

  3. C’est Marvel qui impose les femmes dans le MCU plutôt que l’inverse. Et le JDG qui nous impose des articles féministes. Au final on s’en cogne royalement de l’occupation à l’écran, que ce soit les femmes, les hommes, les aliens ou les insectes.

    On voit juste que Manon nous a fait un bel article féministe. Ne perds pas ton temps à faire la même chose pour les hommes, on n’a pas besoin de ça pour avoir l’impression d’exister.

  4. Sauf que le seul critère objectif et quantifiable c’est le temps de présence à l’écran, effectivement ça garantie pas l’égalité dans le traitement des personnages mais c’est déjà ça :/

  5. Laisses tomber, tu sais, de nos jours, on trouve des reproches à faire à tout et à rien, pour montrer je ne sais quoi. Le tout sans trop réfléchir et en ayant des arguments d’une logique bancale =/ (mais avec fond de vrai)

    Le temps de présence à l’écran est tout à fait un paramètre objectif et incontournable.

  6. Bah alors, monsieur a un problème avec l’égalité homme femme (féminisme)?

    Je kiff le terme « imposé ». Le JdG t’impose de lire des articles toi ?

    Du mordu mordu comme d’habitude… De la connerie en barre. :’)

  7. Les femmes sont une minorité ? o_O

    Je déconne, j’ai compris ton message ^_^. Je suis d’accord, le but de mettre un personnage qui a tel critère, juste pour un quota  est aussi débile que ce qu’on essaie de combattre (aka, ne pas mettre ce dit critère du tout, par exclusion)

  8. Quel retard le MCU ! Quand on pense que les films X ont des temps de présence de personnages féminins (parfois plusieurs en même temps) fôlant les 100% tandis que le presonnage masculin, s’il est présent et que l’on voit son visage, ne dépasse pas les 20% !  Heureusement que l’industrie du X est là pour assurer une rôle digne et novateur à la femme grâce à un temps d’écran si élevé, qui est le réel indicateur de la place d’un personnage féminin dans un film ! MCU, tu as des leçons à en tirer !

  9. Je m’éloigne un peu du sujet mais il m’aurait semblé opportun de faire une digression en parlant de l’univers DC et en particulier de Wonder-woman sorti en 2017 qui a fait un carton (aussi bien au cinéma qu’en produit dérivé). Ce que Marvel veut faire c’est rattraper le temps perdu, car là coté héroine bad ass ils ont un train de retard sur DC.

  10. Pour les lesons à tirer je suis d’accord. Mais quand à parler d’un « rôle digne » je suis déjà franchement moins sûre… Et quand il faut parler de « novateur »….non la sérieusement oublié, clairement ! Ou alors tu as vraiment aucune exprexpéri en la « matière »….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *