Hulu réinvente son système de publicité

Sur le web

Par Manon le

Hulu va remanier son système de publicité dans les mois à venir. Les usagers de la plateforme ne devraient plus être embêtés par les publicités qui surgissent au milieu d’un film ou d’une série. Hulu va adopter un nouveau dispositif sous forme de pauses publicitaires.

Hulu va venir bousculer son système de publicité. Il ne sera plus question d’interruptions impromptues au milieu d’un programme que vous êtes en train de visionner. L’idée est de créer des publicités sous forme de pause.

D’une pierre deux coups

Qui n’a jamais pestiféré lorsqu’une publicité surgit de nulle part alors que vous êtes en plein visionnage d’une scène clé d’un épisode de série ou d’un film ? Certainement pas les 25 millions d’abonnés Hulu. Mais la plateforme pense avoir trouvé la solution au problème. Désormais, les publicités apparaîtront seulement quand les utilisateurs mettront leur sélection vidéo sur pause. Hulu a pour volonté de satisfaire les usagers de sa plateforme, mais aussi les marques qui diffusent des publicités sur leur contenu.

Droit au but

Le service a longuement travaillé sur son nouveau système et les publicités n’apparaîtront donc que cinq secondes après que les utilisateurs ont mis leur sélection vidéo en pause. Cela a été pensé de manière à ce que le téléspectateur ne soit pas embêté par une publicité s’il veut simplement revenir quelques minutes en arrière sur son programme.

Il ne sera plus question de publicités vidéos, mais d’images statiques. Le contenu devra alors être marquant puisque les annonceurs n’auront que quelques secondes pour faire passer un message court et percutant. Les messages publicitaires seront disposés de manière à ne pas masquer le contenu de l’utilisateur. En effet, ils apparaîtront en haut à droite de l’écran sur fond translucide.

L’idée d’une publicité courte, c’est aussi convaincre son public de ne pas quitter son canapé pendant la pub pour se rendre à la cuisine ou aux toilettes. Hulu se veut plus malin pour satisfaire les firmes qui diffusent des publicités sur leur plateforme afin de marquer le téléspectateur que ce soit de manière consciente ou non. Jeremy Helfand, vice-président et responsable des plateformes de publicité pour Hulu, a expliqué à Techcrunch que « cela ressemble plus à une conduite au panneau d’affichage où vous devez faire passer un message efficace très succinctement dans un court laps de temps ».

Coca-Cola et Procter & Gamble seront les premiers à tester ce nouveau format publicitaire. Nouveau système qui devrait être disponible à partir du second trimestre 2019.