Netflix France franchit la barre des 5 millions d’abonnés

apps

Par Manon le

Netflix s’impose comme la plateforme de streaming de référence partout dans le monde. Et c’est également le cas en France où elle vient de dépasser les 5 millions d’abonnés distançant ainsi les leaders du marché de la télévision payante. 

5 millions d’abonnés en presque 5 ans d’existence sur le sol français ! Well done, Netflix. La plateforme lancée en septembre 2014 en France n’a eu de cesse de séduire un public toujours plus avide de nouveaux contenus. Selon Le Figaro, le géant du streaming viendrait de dépasser le leader de la télévision payante en France à savoir Canal+.

L’expansion est d’autant plus impressionnante que, selon Libération, en avril dernier, la plateforme de streaming comptait près de 3.5 millions d’abonnés. Netflix aurait donc gagné 1,5 million de nouveaux utilisateurs en un peu mois de 10 mois tandis que Canal+ perdait 233 000 abonnés en un an. Pas de doute, le géant du streaming américain a su ravir le cœur des Français. Ces chiffres ont d’ailleurs été confirmés par Netflix. Cette croissance accélérée de ces derniers mois reste remarquable quand on sait que la plateforme avait augmenté ces tarifs fin 2017.

Présage d’une mort de la télévision française ?

Netflix a annoncé que la France était l’un des marchés les plus dynamiques de la plateforme. La firme prévoit même d’ouvrir un bureau à Paris afin de développer le marketing et les relations avec les talents et les partenaires. Netflix France a déjà donné naissance à des séries comme Plan Cœur ou Dix pour cent et ne compte pas s’arrêter là. Osmosis, une série de science-fiction qui puise son inspiration dans Black Mirror, est annoncée pour le 29 mars prochain. Mais Netflix aurait également dans sa manche un film avec Omar Sy et un documentaire sur l’affaire Gregory.

Mais si les Français passent de plus en plus de temps devant Netflix, il est légitime de se demander les conséquences que cela peut avoir sur nos chaînes de télévision. Pour le moment, il n’y aurait pas lieu de s’alarmer puisque la population vieillissante de l’hexagone a une préférence pour la télévision traditionnelle. Netflix vise une tranche plus jeune de la population avec ses programmes. En France, seuls à 1 à 2% du temps passé devant la télévision est passé sur la plateforme de streaming contre 10% aux États-Unis.