Le Dune de Villeneuve révèle enfin une date de sortie ainsi que son casting

Cinéma

Par Manon le

C’est le réalisateur Denis Villeneuve qui, cette fois-ci, s’attaque à ce monument de la littérature de science-fiction. Les choses se précisent petit à petit puisque le film dévoile enfin une date de sortie et un casting des plus alléchants. 

Dune de David Lynch

Cela fait presque deux ans – déjà – que l’on sait qu’une nouvelle version de Dune va être portée à l’écran par le réalisateur Denis Villeneuve. Après de longs mois de silence, le film se voit finalement doté d’un casting et d’une date de sortie.

Il faudra encore être patient avant de retrouver sur les écrans l’adaptation du roman de Franck Herbert. Le film n’annonce pas sa sortie en salles avant l’année prochaine mais son casting fait déjà rêver. On y retrouve Rebecca Ferguson (Mission Impossible), Javier Bardem (No country for old men), Josh Brolin (Deadpool 2), Timothée Chalamet (Call me by your name), Jason Momoa (Aquaman) et Zendaya Maree Stoermer Coleman (Spider-Man : Homecoming).

Le long-métrage devrait sortir le 20 novembre 2020 juste à temps pour Thanksgiving mais la bonne nouvelle vient surtout du fait qu’aucun autre film n’est pour l’instant annoncé pour ce week-end-là. Un présage de bon augure ? Le film se déroulera en deux parties et c’est plutôt rassurant quand on connaît l’œuvre colossale de Franck Herbert.

Une œuvre inégalable ?

Le roman de Franck Herbert est une œuvre littéraire de science-fiction si bien ficelée que l’on pourrait l’assimiler dans sa complexité au Seigneur des anneaux de Tolkien. Dans Dune, plusieurs maisons aristocratiques se disputent l’Epice, une puissante drogue permettant d’améliorer les capacités mentales et d’allonger la durée de vie. Après la destruction de sa planète qui a entraîné la mort de sa famille, Paul Atreides se met en tête de tous les venger.

L’œuvre de Herbert est complexe et précise. Il sait manier l’art des descriptions pointilleuses sans jamais tomber dans la lourdeur indigeste. C’était un précurseur de son époque puisqu’il avait réussit à introduire dans son roman des personnages féminins forts dans un genre où le machisme régnait souvent en maître. N’oublions pas que le livre est sorti en 1965. De plus, il a su renouveler le genre en reléguant la machine à sa place d’accessoire afin de replacer l’humain au centre de l’intrigue . En bref, une œuvre littéraire titanesque.

Une cosmologie maudite ?

Ce n’est pas la première fois que la saga littéraire se tourne vers le cinéma. C’est le chilien Alejandro Jodorowsky qui a le premier tenté l’aventure en 1975 mais sans grand succès. Le réalisateur avait réuni des talents de génie comme Salvator Dali, les Pink Floyd, Moebius ou encore Michel Seydoux. Pourtant le film ne verra jamais le jour, Hollywood refusant de donner l’argent manquant pour démarrer la production.

C’est en 1984 que David Lynch se lance à son tour dans la tentative de porter à l’écran le roman de Herbert. Si cette fois-ci, le film voit bien le jour, le succès n’est pas franchement au rendez-vous. Les fans son déçus, le rendu n’est pas à la hauteur escomptée.

Troisième round donc avec Denis Villeneuve et on espère, cette fois, que le film saura répondre aux attentes des fans de la célèbre saga de science-fiction…