Nintendo et Microsoft se rapprocheraient pour sortir le Game Pass et plusieurs titres Xbox sur Switch

Jeux-Video

Par Jules le

Bien que les rumeurs traînent sur la Toile depuis plusieurs semaines, elles se sont soudainement mises à enfler la nuit dernière sur les réseaux sociaux et dans les rédactions : Nintendo et Microsoft seraient en pourparler pour décliner des jeux exclusifs à la Xbox sur Switch. Le service Xbox Game Pass pourrait également poser ses valises sur la console hybride du constructeur japonais.  

Hier, la chaîne YouTube relançait les rumeurs d’un rapprochement entre Nintendo et Microsoft en publiant une vidéo dans laquelle elle affirme que le consolier américain prévoirait de publier plusieurs de ses titres sur la Switch, et même y installer le Xbox Game Pass.

Si ces nouveaux bruits de couloirs sont à prendre avec des pincettes, ils ont tout de même fait leur petit bonhomme de chemin vers les rédactions spécialisées. Game Informer a sollicité ses sources pour obtenir un début de réponse des principaux concernés. “Selon nos propres sources, l’annonce du Game Pass sur Switch aurait lieu cette année“, avance ainsi le site américain.

Ori and The Blind Forest, Cuphead et pourquoi pas… Forza ?

Mais c’est avant tout Jeuxvideo.com à travers la plume de Loïc “Epyon” Ralet, qui commence à dégraisser le plus gros du mystère. Enquêtant sur le sujet depuis deux mois, le site français affirme que des cadres de Nintendo et de Xbox se rencontrent régulièrement depuis plusieurs semaines. Comme le souligne Loïc Ralet, les deux entreprises possèdent un siège dans la ville américaine de Redmond, ce qui facilite la prise de contact.

Le premier indice officiel d’une collaboration entre Microsoft et Nintendo est tombé la semaine dernière lorsque l’éditeur japonais a annoncé la semaine dernière le portage intégral de Hellblade : Senua’s Sacrifice sur Switch.

Mais le jeu de Ninja Theory, studio récemment racheté par la firme de Phil Spencer, ne serait pas le seul titre issu du giron de la Xbox à se faire une petite place dans le catalogue de la console hybride de Nintendo. Selon Jeuxvidéo.com, Cuphead et Ori and the Blind Forest profiteront également du voyage.

Les sources de Loïc Ralet laissent entendre que l’arrivée de grosses licences Xbox, comme Forza, Gear of Wars ou même Halo serait sur la table des discussions.

Pousser le streaming

L’autre intérêt de cette collaboration pour Microsoft est le déploiement de son service Xbox Game Pass sur une nouvelle plateforme. Il faut dire que son système de jeux en streaming, qui s’appuiera sur Project xCloud, est plus lucratif que la vente des consoles physiques.

Évidemment, ce nouveau terrain de jeu permettrait à Microsoft d’écouler plusieurs de ses licences-maisons sur la Switch. Et pour les fans, cela se traduirait par le retour des titres Rare sur une machine estampillée Nintendo. Et je ne sais pas pour vous, mais l’idée de jouer à Conker : Bad Fur Day sur la console hybride de l’éditeur japonais me colle un petit sourire.