TCL aussi est prêt à commercialiser des écrans flexibles dès l’année prochaine

Hardware

Par Corentin le

TCL présente des prototypes d’écrans pliables (presque) prêts à la fabrication de masse, mais n’a aucunement l’intention de commercialiser un smartphone ou une tablette qui en soit équipé.

Le fabricant chinois TCL sait aussi fabriquer des écrans flexibles. Au Mobile World Congress, TCL a présenté sa technologie de charnière flexible DragonHinge brevetée conçue pour les écrans flexibles. Pour mettre au point cette charnière, TCL a fait appel à sa division CSOT spécialisée dans la fabrication d’écrans, habituellement orientée sur les écrans de téléviseurs.

Si le constructeur chinois n’a annoncé aucun périphérique équipé de sa technologie, il a en revanche eu le bon gout de présenter plusieurs prototypes. Les form factors sont divers et variés, et le plus intéressant et convaincant d’entre eux est un écran de 7.2″ de 2048 x 1080 pixels qui se replie de manière symétrique et vers l’intérieur, tel un livre.

Le but de la manœuvre est d’indiquer aux constructeurs de smartphones intéressés que sa technologie est au point, et sera industrialisable et commercialisable pour le début de l’année prochaine. Pour convaincre, TCL assure relever trois défis : « la flexibilité AMOLED de l’appareil en lui-même, l’obtention d’un boîtier mécanique résistant, et évidement, l’assurance d’un logiciel qui s’adapte facilement à ce nouveau format » par le biais des déclarations de Shane Lee, Directeur Général produits chez TCL Communication.

TCL n’entend pas se lancer dans la course du premier smartphone à écran flexible dans laquelle se sont lancés Samsung et Huawei, et pense « qu’il est plus responsable d’adopter une approche patiente et réfléchie non seulement pour résoudre les problèmes matériels, mais aussi pour travailler avec nos partenaires sur des solutions logicielles afin de garantir une expérience utilisateur significative. » On rappellera que TCL fournit les écrans de Blackberry et Alcatel, et si ce dernier a pour but de rendre la technologie accessible, le premier pourrait nous proposer des devices au form factor original et pensé pour les professionnels.