NASA : Des superbes clichés d’avions franchissant le mur du son

Espace

Par Jules le

L’agence spatiale américaine a tenu à régaler nos rétines en dévoilant une série de photographies montrant deux avions supersoniques au moment où ils franchissent le mur du son. Des images prises dans le cadre de recherches sur le « bang supersonique ».

Crédit : NASA

Si vous habitez près d’une base aérienne, il est fort probable que vous ayez déjà entendu un « bang » lorsqu’un chasseur passait au-dessus de vos fenêtres. Ce bruit est emis lorsque l’appareil passe Mach 1 (1 224 km/h), soit la vitesse du son.

BANG !

Ce « bang » intéresse beaucoup la NASA. En effet, l’agence spatial réfléchit au moyen de concevoir des avions capables de franchir le mur du son sans produire cette nuisance sonore. Car en plus d’effrayer les animaux ainsi que certaines personnes, le « bang supersonique » peut causer des dégâts matériels, notamment aux vitres.

Crédit : NASA

Dans le cadre de ses recherches, la NASA a fait décoller deux Northrop T-38 en décembre dernier pour qu’ils traversent le mur du son au dessus du désert du Mojave. Un moment qui a été immortalisé par un troisième appareil, et dont les clichés viennent d’être publié par la NASA.

Sur ces trois (superbes) photographies, on y voit les ondes de chocs causées par les avions lorsqu’ils passent le mur du son. Les deux pilotes ont volé à 9 mètres de disatnce seulement, afin de voir les relations entre les différentes ondes de chocs.

Crédit : NASA

La NASA a expliqué que comprendre ces ondes de chocs était « indispensable » pour la concepetion de son avion expérimental X-59 QueSST (Quiet SuperSonic Technology). Ce dernier doit pouvoir passer le mur du son sans émettre rien de plus qu’un léger grondement.

Source: NASA