Bonne nouvelle : Les restrictions Flickr ne s’appliqueront pas aux photos libres de droits

Business

Par Amandine Jonniaux le

Alors que Flickr s’apprête à drastiquement restreindre les photos de ses comptes gratuits, la plateforme vient d’annoncer une exception pour toutes les images utilisant une licence de libre diffusion.

Paolo Signorini via Flickr

Attendues pour demain 12 mars, les nouvelles restrictions Flickr promettaient depuis déjà plusieurs mois de limiter les comptes gratuits à seulement 1 000 photos. Alors que la plateforme permettait auparavant de stocker près de 1000 Go de données, il faudra donc se contenter de moins, ou opter pour un compte payant à 49,99$ par an, sous peine de voir ses plus anciens clichés définitivement supprimés. Si Flickr avait déjà annoncé que les photos postées avant le 1er janvier 2019 ne seraient pas impactées par ce changement de cap, le site de partage de photos en ligne vient aujourd’hui d’annoncer une très bonne nouvelle, en dévoilant que les photos sous licence Creative Commons, ou appartenant au domaine public, ne seraient pas non plus concernées, et ce, quelle que soit leur date de mise en ligne.

« Nous voulons nous assurer de préserver ces œuvres (…) pour quiconque pourrait en bénéficier. (…) Nous savons que le coût du stockage et du service de ces images est largement compensé par la valeur qu’elles représentent pour le monde entier » – Ryan Merkley, CEO de Flickr

Face à cette annonce pour le moins inattendue, l’organisation Creative Commons n’a pas tardé à saluer l’initiative de Flickr, perçue comme « un engagement à protéger les œuvres sous licence CC ». Même réaction chez Wikimedia qui a annoncé sur Twitter que cette exemption de restriction était « une annonce fantastique pour celles et ceux qui s’intéressent à l’avenir libre de la connaissance ». Pour les utilisateurs ne souhaitant pas passer à un abonnement supérieur, la solution la plus simple restera donc à l’avenir de changer de licence… Ou de définitivement quitter Flickr.

 

Source: Flickr