Ce robot « ventouse » est capable d’agripper des objets pesant 100 fois son poids

Robots

Par Remi Lou le

Cela ne va pas forcément de soi, mais agripper un objet est une prouesse technique pour un robot. Justement ce petit robot « ventouse » à la forme assez inhabituelle peut attraper des objets très facilement et se révèle bien plus efficace qu’un bras articulé au look plus « conventionnel ».

Credit : Jason Dorfman – MIT CSAIL

Il ne faut pas se fier aux apparences. Ce petit robot à la forme assez inhabituelle – plus proche d’une tulipe en caoutchouc que d’un bras robotique – est en réalité bien plus utile qu’il n’en a l’air. En effet, après avoir cherché pendant des années à agripper des objets en confectionnant des mains robotiques sans jamais obtenir les résultats escomptés, des chercheurs du MIT ont mis au point ce petit robot « ventouse », et c’est une petite révolution dans le milieu.

Un look atypique au service de sa fonction

Si son apparence semble loin des standards de la science-fiction, détrompez-vous, car ce robot a été conçu pour ramasser des objets, une pratique qui semble anodine mais qui a toujours été extrêmement complexe pour les robots.

En effet, c’est bien le look unique qui lui permet de ramasser facilement des objets. Pour fonctionner, le robot actionne un squelette en origami en forme d’étoile de mer situé sous sa peau en caoutchouc. Une fois que la préhension est suffisante, le robot fait sortir du gaz de sa peau afin d’agripper fermement l’objet à attraper, un peu à la manière d’une ventouse. Ce dispositif est capable de ramasser des objets sans les abimer, et dispose d’une adhérence suffisante pour soulever environ une centaine de fois son propre poids.

Des utilisations multiples

Les utilisations pour un tel robot « ventouse » sont multiples. En combinant un squelette pliable puissant à un extérieur doux, le robot est capable de déplacer des objets sans les abimer, contrairement aux technologies actuelles qui exercent une trop forte pression.

Ce petit robot en forme de tulipe pourrait notamment servir dans les entrepôts de manutention d’article comme ceux d’Amazon, par exemple. À l’heure actuelle, les robots industriels ne sont pas capables d’agripper certains produits, et émettent une trop forte pression sur les objets aux formes irrégulières, de quoi rapidement transformer une orange en Minute Maid. 

Ce robot tulipe a été testé sur de nombreux objets avec succès, comme des fruits, des légumes, des bouteilles ou encore des canettes de soda. Avec sa forme particulière, il se révèle bien plus efficace que nombre de ses compères. Comme quoi, le plus efficace des robots ne ressemble pas forcément à ce qu’on pourrait imaginer…

Credit : MIT CSAIL