Passer au contenu

Une employée Google pulvérise le record de décimales du nombre Pi

La firme Google est entrée dans le Guinness des records ce jeudi 14 mars en explosant le nombre de décimales du nombre Pi. C’est l’ingénieure, Emma Haruka Iwao, qui a réussi à calculer la valeur la plus exacte de Pi à l’aide de Compute Engine de Google Cloud. 

Outre Atlantique, le 14 mars est connu pour être le “Pi Day” soit la journée mondiale du nombre Pi. Pourquoi ? Tout simplement parce que les américains ont un système de notation de la date. Ainsi le 14 mars s’écrit 3/14 ce qui n’est pas sans rappeler le nombre Pi. Cette année, cette journée spéciale s’est vue marquée d’un nouveau record. En effet, la firme Google est entrée dans le Guinness des records pour avoir réussi à calculer la valeur décimale la plus exacte du nombre.

31 mille milliards de chiffres

Le nombre PI est une suite décimale qui définit le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. C’est le mathématicien Archimède qui a, pour la première fois, estimé sa valeur exacte dans l’Antiquité. Aujourd’hui, c’est Emma Haruka Iwao, qui a réussi à se rapprocher de la valeur la plus juste du nombre Pi. Nous en sommes donc à plus de 31 milles milliards de chiffres après la virgule soit 31.415.926.535.897. Pour cela, elle s’est appuyée sur la technologie Compute Engine de Google Cloud. Elle a ensuite utilisé un programme “y-cruncher” conçu pour calculer les décimales à vitesse maximale.

Le précédent record était détenu par Peter Trueb qui avait poussé le calcul à plus de 22.4 milliards de chiffre après la virgule. Un chiffre déjà conséquent mais rien n’arrêtent les mathématiciens geeks qui s’amusent depuis des décennies à repousser les limites. Il aura quand même fallu pas moins de 121 jours à Emma Haruka Iwao pour parvenir à ce résultat historique.

Son calcul a nécessité pas moins de 170 téraoctets de données ce qui équivaut à l’ensemble de la collection d’imprimées de la Library of Congress à Washington soit la plus grande bibliothèque du monde. Si la performance est aussi notable qu’impressionnante, les applications concrètes semblent plus limitées. Qu’à cela ne tienne, Emma Haruka Iwao déclarait à la BBC dans des propos rapportés par Business Insiderj’aimerais essayer avec plus de chiffres”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01.net

2 commentaires
  1. 😁 😁 😆 😅 🙃 😙 😋 😌 😌 😉 😉 😉 😇 😇 🤕 🤒 😕 😫 😴 🤒 😈 ❤️ 👍 👎 💣 🎉 😆 😆 😆 😆 😇 😇 😌 😍 😍 😍 😉 😇 😇 😋 😆 😋 😇 😇 😋 😉 😆 😁 😁 😬 😬 😆 😇 😋 😚 😎 😜 vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv😉 😋 😇 😁 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *