Mars : La NASA dévoile le dernier panorama du rover Opportunity

Espace

Par Jules le

Déclaré mort en février dernier, le Rover Opportunity a permis durant 15 années à la communauté scientifique d’en apprendre plus sur Mars. Pour lui rendre un dernier hommage, l’agence spatiale américaine vient de publier l’ultime cliché panoramique pris par les capteurs de ce brave robot.  

Source : @NASA

Après avoir été touché par une tempête de poussière, le rover Opportunity a cessé tout contact avec la NASA. Huit mois durant, l’agence spatiale américaine a tenté de restaurer les communications avec son robot, avant de le déclarer officiellement éteint. La fin d’une épopée de quinze ans.

See you, space rover !

Il faut dire que l’Opportunity a rendu un fier service à l’humanité. Lors de l’annonce de sa mort, la NASA faisait savoir que le rover avait dépassé « toutes les attentes en termes d’endurance, d’intérêt scientifique et de longévité« .

Crédit : NASA

La semaine dernière, l’agence spatiale a tenu à rendre un nouvel hommage à l’Opportunity en dévoilant la dernière photo panoramique capturée par le robot. Ce cliché est composé de 354 images prises durant 29 jours. On peut notamment apercevoir l’une des collines de la Perseverance Valley, ainsi que le bord du cratère Endeavour.

 

Source: NASA