Découvrez Endel, l’algorithme qui vient de signer 20 albums chez Warner

Originaire de Berlin, Endel pourrait bien révolutionner la musique. En attendant, l’algorithme vient de signer un important contrat avec Warner Music.

Crédits : Endel

Lancée en 2017, Endel est un algorithme capable de créer des “écosystèmes sonores personnalisés pour donner à votre esprit et à votre corps, ce dont il a besoin pour s’immerger totalement dans une tâche”. Disponible sur iOS et Android, l’application propose, selon le moment de la journée ou la météo, une succession de sons et musiques aléatoires, qui promettent, au choix, de se relaxer, de s’endormir, de se concentrer, ou de se motiver (pour une activité physique par exemple). Clairement inspirée des playlists d’ambiance, qui explosent en ce moment sur les plateformes de streaming, Endel s’apprête désormais à marquer l’histoire. Il y a quelques semaines, l’algorithme a en effet signé un contrat avec Warner Music.

“Je suis certain que celles et ceux qui écoutent, et apprécient ces nouveaux albums bénéficieront d’une amélioration de leur humeur et d’une baisse de leur anxiété” – Kevin Gore, Pdt du département artistique de Warner Music

Crédits : Endel

En 2019, et selon les informations du site The Guardian, Endel devrait ainsi produire près de 20 albums, soit plus que Madonna dans l’ensemble de sa carrière (sur les albums studio). Basé sur les environnements auditifs proposés par l’application, chacun d’entre eux promet de recréer une atmosphère particulière. Pour le moment, cinq albums sur les vingt sont déjà disponibles en téléchargement légal : Clear Night, Rainy Night, Cloudy Afternoon, Cloudy Night, et Foggy Morning.